
Le Flepia de Fujitsu, premier e-Book en couleur
Les eBooks, dont le marché est promis à un bel avenir, vont-ils passer bientôt à la couleur ? C’est possible. En tout cas, cette évolution constitue l’un thèmes chauds du CES, le salon d’électronique grand public, qui se tient à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 07 au 10 janvier 2010.
Trois technologies de papier électronique semblent adaptées à la réalisation de lecteurs de livres numériques en couleurs : les écrans à Mems de Qualcomm ; les écrans LCD Cholestériques de Kent Displays et les écrans à électromouillage de Liquavista (une spin-off de Philips). Par rapport à la technologie d’encre électronique de E-Ink, qui équipe aujourd’hui les e-Books monochromes tels que le eReader de Sony, le Kindle d’Amazon ou le Cybook de Bookeen, elles offrent l’avantage d’une consommation de courant plus faible lors du rafraichissement de l’affichage.
Si la plupart des livres en papier sont aujourd’hui en noir et blanc, la couleur présente de l’intérêt pour la lecture de magazines, l’affichage d’images et la visualisation de vidéo. Un produit, le Flepia, est déjà commercialisé par Fujitsu depuis le printemps 2009. Il s'appuie sur la technologie de Kent Displays.
Les e-Books en couleurs pourraient être commercialisés d’ici 2011.
Ridha Loukil