Nous suivre Industrie Techno

Les données des capteurs centralisées sans fil

M. F.

Sujets relatifs :

, ,
- Le réseau maillé OneWireless d'Honeywell améliore le contrôle industriel grâce à la centralisation sans fil des données des capteurs.

Pour centraliser les données des capteurs et optimiser la gestion des alarmes, Honeywell lance Onewireless. L'accent est mis sur la sécurité, l'efficacité et l'universalité du système. Le but en somme est de réceptionner, sans fil, les données provenant de tous les capteurs, quel que soit le protocole et sans aucun risque de perte ni d'intrusion.

Le sans-fil, qui se développe dans l'industrie, offre de nombreux avantages, dont la possibilité de réaliser des campagnes de mesures ponctuelles. Mais selon Gilbert Khawam, directeur des ventes chez Honeywell, « les industriels restent frileux car ils veulent des garanties sur la sécurité des données ».

Supprimer les risques de pertes

En réponse à cette inquiétude, Honeywell propose donc un système redondant constitué de noeuds de communication qui créent un réseau maillé et acheminent l'information par plusieurs voies pour supprimer les risques de pertes.

Pour l'instant, Onewireless prend en charge les protocoles ISA 111a et Ethernet. Il peut aussi être complété par une solution de locali-sation instantanée des personnes et des objets via GPS, l'identification radiofréquence, le Wi-Fi et n'importe quel système prenant en charge OPC (Ole for process control).

Retransmettant les informations du capteur en une seconde, il se limite à la supervision. « Mais à terme, nous devrions arriver à 1 ms, ce qui donnerait accès, à distance, aux fonctions de contrôle et de commande. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0901

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles