Nous suivre Industrie Techno

Les dix entreprises les plus innovantes au monde en 2010

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,

Dans l’édition 2011 de son étude ''Global Innovation 1000'', le cabinet Booz & Company révèle le Top 10 des entreprises les plus innovantes au monde. Et paradoxalement, ce ne sont pas celles qui dépensent le plus en R&D. Ce sont plutôt celles qui se distinguent par l'efficacité de leur processus d'innovation. A l'instar de Apple, Google ou 3M.

Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche est l’entreprise qui a investi le plus en R&D en 2010 : 9,6 milliards de dollars, soit 21,1 % de son chiffre d’affaires. Mais ce n’est pas l’entreprise la plus innovante au monde. Pfizer et Novartis, non plus, numéros deux et trois des investissements R&D dans le monde avec respectivement 9,4 et 9 milliards de dollars. Comme l’année dernière, ce titre revient à Apple.

Pourtant, la firme à la pomme ne figure qu’à la 70e place dans le classement des 1 000 entreprises qui investissent le plus en R&D. A l’exception de Microsoft, Samsung et Toyota, trois des entreprises les plus dépensières en R&D, les autres sociétés du Top 10 de l’innovation se démarquent par l’efficacité de leur recherche et développement.

Le cabinet Booz & Compagny relève l’absence de corrélation entre innovation et dépenses de R&D. Mieux : les dix entreprises les plus innovantes affichent de meilleures performances économiques en termes de croissance de chiffre d’affaires, de marge brute d’exploitation (Ebitda) et de capitalisation boursière, que les dix entreprises qui dépensent le plus en R&D.

Le Top10 des entreprises ayant investi le plus en R&D en 2010

1. Roche (Pharmacie)                                                    9,6 milliards de dollars (21,1 % du chiffre d’affaires)

2. Pfizer (Parmacie)                                                      9,4 milliards de dollars (13,9 % du chiffre d’affaires)

3. Novartis (Pharmacie)                                                9,0 milliards de dollars (17,9 % du chiffre d’affaires)

4. Microsoft (Informatique)                                           8,7 milliards de dollars (14 % du chiffre d’affaires)

5. Merck (Pharmacie)                                                    8,6 milliards de dollars (18,7 % du chiffre d’affaires)

6. Toyota (Automobile)                                                 8,5 milliards de dollars (3,9 % du chiffre d’affaires)

7. Samsung (Electronique)                                           7,8 milliards de dollars (5,9 % du chiffre d’affaires)

8. Nokia (Télécoms)                                                      7,7 milliards de dollars (13,8 % du chiffre d’affaires)

9. General Motors (Automobile)                                   6,9 milliards de dollars (5,1 % du chiffre d’affaires)

10. Johnson & Johnson (Santé)                                    6,8 milliards de dollars (11,1 % du chiffre d’affaires)

 

Le Top 10 des entreprises les plus innovantes au monde

1. Apple (Informatique)                                              1,8 milliards de dollars (2,7 % du chiffre d’affaires)

2. Google (Informatique)                                            3,7 milliards de dollars (12,8 % du chiffre d’affaires)

3. 3M (Matériaux)                                                       1,4 milliards de dollars (5,4 % du chiffre d’affaires)

4. General Electric (Electricité)                                    3,9 milliards de dollars (2,6 % du chiffre d’affaires)

5. Microsoft (Informatique)                                         8,7 milliards de dollars (14 % du chiffre d’affaires)

6. IBM (Informatique)                                                 6,0 milliards de dollars (6 % du chiffre d’affaires)

7. Samsung (Electronique)                                         7,8 milliards de dollars (5,9 % du chiffre d’affaires)

8. Procter & Gamble (Grand public)                            1,9 milliards de dollars (2,5 % du chiffre d’affaires)

9. Toyota (Automobile)                                               8,5 milliards de dollars (3,9 % du chiffre d’affaires)

10. Facebook (Informatique)                                      non communiqué


Ridha Loukil

Voici le rapport complet au format PDF

 Global Innovation 1000

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Horizon Europe : quels enseignements tirer du précédent programme H2020 pour doper la participation française ?

Horizon Europe : quels enseignements tirer du précédent programme H2020 pour doper la participation française ?

Le cabinet de conseil en financement de l’innovation ABGI a publié le 9 juillet un bilan du programme cadre de recherche H2020. De quoi[…]

13/07/2021 | Recherche
Les OTT, leviers financiers de la deeptech

Les OTT, leviers financiers de la deeptech

Horizon Europe : trois conseils d’entreprises pour se lancer dans le programme d’innovation européen

Horizon Europe : trois conseils d’entreprises pour se lancer dans le programme d’innovation européen

Top départ pour Horizon Europe, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation

Top départ pour Horizon Europe, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation

Plus d'articles