Nous suivre Industrie Techno

Les détecteurs de gaz Tetra assurent la sécurité de ponts-bascules

Jean-François Prevéraud

Avery Weigh-Tronix choisit les détecteurs de gaz de Crowcon pour assurer la protection des techniciens assurant la maintenance de ses ponts-bascules.

Avery Weigh-Tronix est le plus important fournisseur de ponts-bascules de Grande-Bretagne, un grand nombre de ceux-ci sont encastrés sur une fosse contenant les dynamomètres. Ces dynamomètres nécessitent une maintenance régulière, ce qui requiert la présence physique d'un technicien dans la fosse.


Les règlements sur les espaces confinés, interdisent l'entrée d'un technicien dans une fosse sans un test préalable de l'atmosphère de cette fosse, et il est ensuite nécessaire de surveiller l'atmosphère pendant le travail. Plutôt que de faire reposer cette responsabilité sur ses clients, Avery Weigh-Tronix a décidé d'équiper ses 60 techniciens de maintenance de détecteurs portables de gaz agréés ATEX Tetra de Crowcon, afin de se conformer à ces règlements.

Les gaz dangereux dans les fosses proviennent de différentes sources tels : des déversements de gasoil ; des matières organiques en décomposition ; des gaz d'échappement (les ponts-bascules adjacents à ceux subissant l'entretien restant souvent en fonctionnement) ; des gaz de décharge et des gaz manufacturés. Toutes ces émissions sont potentiellement dangereuses et nécessitent une étroite surveillance.

Les détecteurs multi-gaz Tetra de Crowcon conviennent parfaitement à cette tâche. Leur utilisation est simple, et ils peuvent surveiller en même temps, une combinaison de gaz toxiques, de gaz inflammables et d'oxygène. Une seule touche commande toutes les fonctions et un affichage rétroéclairé donne simultanément en un seul coup d'œil, les niveaux de tous les gaz, les conditions d'alerte et l'autonomie de la pile.

En cas de détection de gaz, le Tetra alerte instantanément le technicien en déclenchant une alarme audible puissante de 94 dBA et un signal lumineux clignotant d'une grande intensité rouge/bleu, ainsi que des vibrations. L'alarme audible peut être réglée pour être facilement distinguée par rapport aux bruits environnants.

Tony Thomas, un technicien de Avery Weigh-Tronix qui utilise un Tetra depuis plusieurs mois, constate : « Je suis très content de l'appareil. Il est facile à utiliser et nous donne une information instantanée sur les conditions dans la fosse. L'affichage est facile à comprendre, et si un danger est détecté, l'alarme audible est sans ambiguïté. J'ai aussi remarqué que les piles durent très longtemps, je n'ai besoin de les recharger que tous les deux mois environ ».

De taille compacte et d'un poids qui se situe entre 300g et 500g selon le modèle, les unités Tetra sont extrêmement robustes. Elles sont résistantes à l'eau et aux poussières IP65 et flottent si elles tombent dans l'eau. Elles sont fournies avec soit des piles rechargeables (jusqu'à 18 heures d'autonomie en fonctionnement continu), soit avec des piles conventionnelles non rechargeables.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.crowcon.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

En poussant la température à la sortie du condenseur à plus de 80 °C, voire 100 °C, les pompes à[…]

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Plus d'articles