L'espagnol DS2 s'apprête à lancer une technologie destinée à doubler la vitesse de transmission des données à 400 Mbit/s.
La technologie de communication à courants porteurs en ligne (CPL ou PLC en anglais pour Power line communication) se prépare à un nouveau bond de performances. Dans une démonstration publique, le spécialiste espagnol DS2 de puces CPL a présenté une technologie susceptible de porter le débit crête à 400 Mbit/s, soit deux fois celui des produits les plus performants actuellement disponibles. De quoi transmettre dans un foyer cinq flux vidéo simultanés, dont trois à pleine haute définition.
En utilisant les lignes électriques existantes comme média de transmission de données, la technologie CPL évite de tirer de nouveaux câbles pour l'interconnexion des équipements numériques domestiques. En dix ans, elle a vu son débit décupler pour culminer aujourd'hui à 200 Mbit/s.
Pour monter à 400 Mbit/s, DS2, dont les puces sont utilisées par Schneider Electric pour ses équipements CPL, étend la transmission sur une bande de fréquence de 50 MHz, contre au plus 30 MHz pour les produits actuels. Il met aussi en oeuvre une modulation du signal plus robuste et un algorithme de réduction du bruit plus efficace pour éviter les perturbations électromagnétiques résultant de la montée en fréquences.
DS2 prévoit la commercialisation de ses nouvelles puces au troisième trimestre de 2008 et l'arrivée des premiers adaptateurs CPL au début de 2009. Mais l'espagnol n'est pas le seul à monter en débit. Le français Spidcom réfléchit sur une version à 1 Gbit/s en étendant le spectre de transmission à 100 GHz. De quoi positionner la technologie CPL en alternative à la fibre optique
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies