Nous suivre Industrie Techno

Les couleurs contrôlées en temps réel

M. F.

Sujets relatifs :

, ,
Les couleurs contrôlées en temps réel

Insensible à la lumière ambiante, le système Vericolor Spectro mesure en ligne et sans contact la couleur.

© D.R.

- Grâce à une source lumineuse innovante, le nouveau spectrophotomètre de X-Rite mesure les couleurs à distance et à moindre coût.

«Les industriels réclamaient un système de contrôle des couleurs à distance abordable pour l'identification, l'assemblage ou le contrôle qualité des couleurs en sortie de chaîne de production », raconte Régis Lacante, spécialiste d'application chez X-Rite. C'est chose faite. Le spécialiste des couleurs a mis au point un spectrophotomètre. Cette solution remplace avantageusement les coûteuses analyses d'échantillons en laboratoire, qui impliquent l'arrêt de la chaîne de fabrication, et si elles révèlent un défaut, un important gaspillage de matière première.

Le système Vericolor Spectro intègre tous les outils déjà existants sur les instruments X-Rite comme les filtres de spectre visible, les cellules photoélectriques. Mais il bénéficie également d'innovations : la source lumineuse a notamment fait l'objet d'un brevet. Il s'agit d'une association de LED blanche et jaune, qui reproduit la même intensité et le même spectre lumineux que les habituelles lampes flash ou à filament de tungstène.

Un outil performant à prix abordable

Le principe de la mesure est simple : le rayonnement de la source frappe l'objet à analyser. Les pigments absorbent et réfléchissent la lumière en fonction de leur couleur. Et finalement, la partie du spectre réfléchie est recueillie par des cellules photoélectriques. Le spectrophotomètre réalise ainsi des mesures à une distance qui peut varier de plus ou moins 6 mm par rapport à une distance optimale qui est de 10 cm. Et surtout, il n'est en rien gêné par les conditions d'éclairage. « Pour perturber le système, il faudrait six fois plus de lumière que celle habituellement présente dans les ateliers », précise Régis Lacante.

Jusque-là, les spectrophotomètres étaient utilisés pour des applications très limitées du fait de leur prix (entre 50 000 à 150 000 euros). Avec un prix inférieur à 20 000 euros, le Vericolor devrait trouver sa place dans les industries de peinture, de matières plastiques, etc.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

Depuis ce lundi 20 mai, quatre unités de mesure ont été redéfinies : le kelvin, l’ampère, la mole et le[…]

20/05/2019 | Industrie
[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

Plus d'articles