Les circuits programmables repoussent sans cesse leurs limites. En témoigne la nouvelle famille de FPGA (Field Programmable Gate Array), Cyclone III LS, lancée par Altera.
Elle offre des fonctions inédites de sécurité tout en affichant une basse consommation d’énergie. Construite avec les mêmes blocs logiques que la famille Cyclone III, elle intègre des fonctions anti-intrusion et séparation considérées comme uniques sur le marché. Elle s’adresse à des applications exigeantes en termes de puissance et d’encombrement dans des marchés comme le militaire et l’industriel.
Réalisée en technologie Cmos avec une finesse de gravure de 60 nm, la nouvelle gamme se décline en quatre modèles de 70 000 à 200 000 blocs logiques. Elle inclue jusqu’à 8,2 Mbit de mémoire vive et jusqu’à 396 multiplieurs. Le modèle le plus puissant, à 200 000 blocs logiques, affiche une consommation statique inférieure à 0,25 W.
Les fonctions de sécurité comprennent une protection du port JTAG, la gestion de l’intrusion et le contrôle de redondance cyclique. Une nouvelle couche de protection, à clé de cryptage AES 256 bits, augmente le niveau de sécurité du projet.
Dans l’industrie, les applications potentielle concernent le contrôle du mouvement, l’Ethernet industriel, et la sécurité.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.altera.com
Les circuits programmables allient sobriété et sécurité
La famille de circuits Cyclone III LS lancée par Altera améliorent la sécurité des applications dans l’industrie et le militaire, tout affichant une basse consommation d’énergie.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Interview
"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica
Alors que la loi de Moore ne permet plus de gagner en performances à énergie constante, l'explosion de l'industrie du[…]

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Analyse
Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur
