Nous suivre Industrie Techno

Les chariots jouent la carte de l'économie

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

,
Les constructeurs de chariots élévateurs développent des modèles de plus en plus économes en énergie.

Développement durable, respect de l'environnement, économie d'énergie... le refrain est désormais connu de tous. Le message a été entendu depuis longtemps par de nombreux industriels. « Il existe une attente d'un point de vue environnemental de la part de nos clients, d'autant plus que pour certains, leur site est conforme au standard de qualité environnementale ISO 14000 », rapporte Christophe Lautray, directeur général de Fenwick. Il est donc impossible pour les constructeurs de chariots élévateurs de ne pas prendre ce facteur en compte lors de la conception d'un modèle.

Fenwick et son confrère Still viennent de lancer tous les deux, de nouvelles gammes qui mettent l'accent sur l'économie d'énergie. L'une fonctionne à l'électricité et l'autre au diesel ou GPL. Des technologies différentes mais, pour réduire la consommation, les deux constructeurs se sont attachés à améliorer la transmission et l'intégration des composants.

Limiter les pertes énergétiques

Sur sa gamme de chariots électriques E12-E20, qui compte quinze modèles selon le type de batterie, le nombre de roues (3 ou 4) ou la capacité (1,2 à 2 tonnes), Fenwick a optimisé la consommation d'énergie en les équipant d'une transmission "tout-en-un". Le principe consiste à regrouper tous les composants électriques et hydrauliques du chariot sur son axe de traction. Les deux moteurs asynchrones sont installés de chaque côté, la pompe de levage au centre et juste au-dessus les deux contrôleurs de traction et de levage. « Avec cette transmission intégrée, il n'y a plus de câbles pour relier les différents éléments, donc les pertes énergétiques sont réduites », explique David Forget, chef de produits frontaux. Les chariots de cette gamme offrent ainsi des performances supérieures à celles de la génération précédente sans consommer plus. Par ailleurs, le constructeur allemand a développé un indicateur de charge qui ne prend pas seulement en compte la tension de la batterie mais également son courant. Cette donnée complémentaire rend plus pertinente la détermination de l'autonomie restante et évite donc la recharge prématurée.

Sur la gamme RX70 (2,2 à 3,5 tonnes), Still a perfectionné la régulation de sa technologie hybride. Celle-ci exploite un moteur thermique comme générateur électrique pour alimenter les moteurs électriques asynchrones et la pompe hydraulique. Ainsi, le chariot présente l'autonomie d'un chariot thermique et la souplesse de conduite d'un chariot électrique. La régulation électronique adapte désormais le régime du moteur thermique aux besoins électriques du chariot. « Il existe un échange entre les composants électriques et le calculateur du moteur thermique via le bus CAN. Auparavant ce pilotage s'effectuait par des éléments mécaniques. Il offrait moins de finesse dans le réglage moteur, présentait une inertie et au final procurait un moins bon rendement », explique Christophe Oruzio, responsable produit chez Still. Enfin, pour parfaire le rendement, la pompe hydraulique de levage ne tourne plus constamment à plein régime. Le débit de la pompe est ajusté en fonction des besoins du chariot.

LE E16 DE FENWICK

- Fenwick a établi un indice énergétique qui prend en compte le temps et la consommation nécessaires au stockage/déstockage de 55 palettes de 800 kg. Selon ses essais, son chariot de 1,6 tonne affiche un indice d'efficacité de 32,2 contre 28,8 à 17,3 pour les sept modèles concurrents.

LE RX70 THERMIQUE DE STILL

- Il consomme 2,5 litres/heure selon la norme VDI 2198 (60 cycles de travail par heure) alors que le R70 de la génération précédente consommait 3,5 litres/heure.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0886

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Préparateur de commande compact et modulaire

Préparateur de commande compact et modulaire

Conçu comme le couteau suisse du cariste, ce préparateur de commande convient dans les entrepôts où la place est un facteur déterminant. Avec son[…]

Préparateur de commandes ergonomique

Préparateur de commandes ergonomique

Chariot à mat rétractable

Chariot à mat rétractable

Des convoyeurs très flexibles

Des convoyeurs très flexibles

Plus d'articles