Nous suivre Industrie Techno

Les céramiques hautes températures ont leur centre de R&D

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La Société Française de céramique vient d'annoncer la création d’Icar, un centre de recherches technologiques sur les céramiques réfractaires.

Née de la fusion du LRMC (Laboratoire de réfractaires et matériaux céramiques) situé à Nancy et du Département «produits réfractaires» de la Société française de céramique situé à Paris, Icar propose à l’ensemble de la filière industrielle des produits réfractaires une offre de prestations de services présentée comme unique en Europe.

Implantée à Nancy, Icar (pour Ingénierie, conseil, assistance, réfractaires) est un centre de recherches technologiques dédié à l’étude des matériaux fonctionnant à hautes températures.

L’offre d’Icar est constituée de cinq gammes de produits :

-Côté formation, des cursus sont prévus depuis la simple initiation à la diffusion des techniques les plus pointues en passant par des stages de veille documentaire aux normes ou aux règlements techniques.

-Des études technologiques seront également réalisées en partenariat avec les entreprises, en particulier dans le domaine de la modélisation thermomécanique.

-Dans le domaine des essais, l’offre d’Icar comporte plus de 150 références de caractérisation thermomécaniques dont la plupart sous accréditation Cofrac essais. Parmi ses équipements, le centre dispose de 8 bancs d’affaissement sous charge, de 6 bancs de mesure de conductivité thermique de type «ASTM», de 2 bancs de mesure de conductivité thermique de type «fil chaud», d’une ligne de diffusivité «flash laser» et de 4 postes d’essais mécaniques à haute température.

-Icar assure également l’assistance à la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage. La prestation consiste alors à assurer la supervision de la mise en œuvre d’une installation réfractaire ou de ses opérations de maintenance.

-Enfin, Icar rassemble un pôle d’experts techniques indépendants reconnus de la communauté judiciaire, pour participer à la résolution de litiges relatifs aux investissements industriels.


Michel Le Toullec

Pour en savoir plus
- Site de la Société française de céramique : http://www.ceramique.fr/index.htm
- Contact : Eric Poulain : 01 56 56 70 01

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles