Nous suivre Industrie Techno

Les cellules infrarouges faciles à aligner

Y. B.
Les cellules infrarouges faciles à aligner

Chaque colonne, d'une hauteur de 1 à 1,90 m, est équipée de quatre cellules d'émission/réception.

© D.R.

Le procédé breveté par Sorhea facilite l'installation des barrières anti-intrusion.

«Quelque 80 % de fausses alarmes sont liées à un problème d'alignement des barrières infrarouges », assure Yves Monneret, pdg de Sorhea. Son bureau d'études s'est donc attaqué à l'une des lacunes de ces équipements de protection périmétrique. Une barrière infrarouge est constituée d'une colonne équipée de cellules émettrices et d'une autre de cellules réceptrices. Le faisceau infrarouge étant invisible à l'oeil nu, l'alignement de ces cellules est une opération assez délicate.

Avec la technologie DIS (Dual Interlaced Scanning, double balayage entrelacé), brevetée par Sorhea et intégrée à sa gamme de barrières Coloris II, les soucis d'alignement disparaissent. L'entreprise française a réuni dans la même cellule la fonction d'émission et de réception.

Vigilance accrue et montage simplifié

Pour éviter les interférences, les faisceaux échangés sont multiplexés et synchronisés à la fréquence de 100 Hz. « Deux cellules en vis-à-vis échangent des signaux infrarouges dans les deux sens, assurant ainsi une vigilance accrue. De plus, du fait de la technologie bidirectionnelle des cellules, l'alignement d'un récepteur d'une colonne induit automatiquement celui de l'émetteur intégré », indique Eric Ruschena, responsable produits.

Un seul opérateur suffit pour aligner les faisceaux de deux colonnes qui peuvent être distantes de 200 mètres maximum. Autres avantages, puisque chaque colonne dispose de fonctions d'émission et de réception, l'utilisateur choisi selon ses contraintes de câblage la colonne qui délivrera l'alarme d'intrusion. Enfin, dorénavant toutes les colonnes, intégrant chacune quatre cellules de détection, sont identiques. Ce qui simplifie leur montage et la gestion du parc de maintenance.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0878

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles