Nous suivre Industrie Techno

LES CAPTEURS PARLENT, LES UTILISATEU RS EN PROFITENT

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

,
- La communication numérique entre les capteurs et leur système de contrôle facilite la vie des utilisateurs. Dans ce dossier, sept entreprises témoignent des apports des diverses technologies mises en oeuvre, d'Internet à Bluetooth en passant par les standards de configuration FDT/DTM.

Dialogue, échange, partage... Ce sont là des ingrédients essentiels à la sérénité d'un couple. Dans le monde de l'instrumentation, c'est plutôt l'utilisateur qui profite d'une bonne communication dans le couple que forment un capteur et son système de contrôle.

Cet échange s'établit via Internet, Bluetooth, les bus CAN et Profibus, une liaison téléphonique GPRS ou encore par les standards de configuration FDT/DTM des transmetteurs ou de reconnaissance automatique des capteurs TEDS. Dans tous les cas, il apporte à l'utilisateur une quiétude certaine dans la mise en oeuvre et l'exploitation de son application.

Gestion, configuration, mesures...

Pour preuve, BASF a profité de l'extension de son site de production de citral pour s'approprier la solution de gestion du parc d'instrumentation, via Internet, proposée par Endress+Hauser. Sur son site de fabrication d'additifs pour plastique, Clariant a opté pour le standard FDT/DTM afin d'assurer la configuration de tous ses transmetteurs depuis un unique poste distant. De son côté, pour limiter le câblage et le nombre de transmetteurs lors de l'agrandissement de son site de préparation de liquide utilisé pour la fabrication de papier thermique, Ricoh a choisi des transmetteurs de Vega mesurant à la fois pression et température et qui communiquent vers le système de contrôle du process via Profibus. C'est également pour simplifier le câblage, que le laboratoire d'essais en fatigue et mécanique de rupture Solsi-Tec exploite les modules CanHead d'HBM. Ceux-ci s'installent au plus près des capteurs et transmettent les mesures à la centrale d'acquisition via le bus CAN. À l'Onera, les essais de vibration au sol exigent parfois la mise en place de centaines de capteurs sur la structure sous test. Avec la technologie TEDS, la reconnaissance des capteurs se fait automatiquement. Ce qui facilite la mise en oeuvre de l'essai. Chez TTM et STTS, grâce à BlueTop, le module de communication radio Bluetooth de Pyro-Contrôle, Richard Rollin surveille depuis son bureau la cartographie des fours de traitement thermique. Enfin, les clients du distributeur de produits chimiques Univar ayant adhéré au service Remote Sentry peuvent dormir tranquille. Dès que le niveau de leur cuve atteint le seuil d'alerte, la solution SupplyCare d'Endress+Hauser déclenche, via Internet ou une liaison GPRS, le processus de réapprovisionnement.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Couplemètre à bride

Couplemètre à bride

Composé d'une unité d'évaluation (stator) et d'une unité de mesure (rotor), ce système de mesure de couple offre une flexibilité inédite. En effet, le[…]

01/06/2013 | PRODUITSMESURE
Nouveau départ pour Baumer Vendôme

Nouveau départ pour Baumer Vendôme

LE SANS-FIL TROUVE SA PLACE

LE SANS-FIL TROUVE SA PLACE

L'oscilloscope joue la mixité

L'oscilloscope joue la mixité

Plus d'articles