Nous suivre Industrie Techno

Les capteurs d'échos s'imposent

GUIDE RÉALISÉ PAR YOUSSEF BELGNAOUI
Les technologies de mesure de niveau par radar ou par ultrasons ont le vent en poupe. Leurs performances bénéficient des progrès de l'électronique.

Les technologies de mesure de niveau ne manquent pas. Les jauges mécaniques côtoient des systèmes de mesure électroniques plus modernes. Certains appareils mesurent une distance, d'autre un temps. D'autres encore effectuent la mesure grâce à des capteurs de pression ou de masse. Certains procédés sont sensibles à la température, d'autres dépendent de la masse volumique ou encore de la constante diélectrique du produit. Il existe des méthodes intrusives mais qui peuvent être affectées si le produit est corrosif ou colmatant alors que les méthodes non intrusives le sont moins.

De toutes les techniques proposées sur le marché, trois technologies ont le vent en poupe. Il s'agit de la mesure de niveau radar, radar filoguidé et par ultrasons. Elles ne datent pas d'hier.

Calculer le temps de propagation d'une onde

Depuis quelques années, leurs performances bénéficient des progrès de l'électronique. Leur coût et leur encombrement diminuent. Ces trois techniques utilisent le même principe pour déterminer le niveau dans une cuve. « En fait, ils ne mesurent pas un niveau mais une distance entre le capteur et le produit à mesurer. Le capteur fait office d'émetteur et de récepteur. Il ne calcule que le temps de propagation d'une onde entre son émission et sa réception. Ce sont en fait des chronomètres ! », explique Raphaël Brie, chef de produits niveaumétrie chez Endress+Hauser.

AU SOMMAIRE DE CE GUIDE D'ACHAT

Le radar, une technique quasi universelle P. 68 Les ondes sonores refusent certaines ambiances P. 70 Les fournisseurs P. 72

Les trois technologies reposent sur le même principe.

Un émetteur émet une onde en direction de la surface du produit. Le signal réfléchi est capté par un détecteur. Le temps de parcours de l'onde est proportionnel à la distance parcourue et donc au niveau du produit dans la cuve.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0854

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le maïs en vedette

Le maïs en vedette

Qu'il s'agisse des grands acteurs du calage ou de petites sociétés nouvellement créées, tout le monde s'est engouffré dans la brèche du tout naturel.[…]

L'univers de la traçabilité a désormais son salon

L'univers de la traçabilité a désormais son salon

DU 06/12 AU 28/01

DU 06/12 AU 28/01

Plus d'articles