Nous suivre Industrie Techno

Les camions citernes de Total font peau neuve

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Total va recouvrir l’ensemble de sa flotte de camions citerne d’un film adhésif reprenant la nouvelle identité visuelle du groupe

Le logo Total Fina Elf a vécu. Il laisse désormais la place au seul Total. Le groupe doit donc décliner sa nouvelle identité visuelle sur l’ensemble des camions citernes utilisés pour ses livraisons.

Il a opté pour le concept proposé par 3M et Megamark. Des tests grandeur nature ont été menés sur 45 véhicules pour valider cette solution.

D’ici juin 2004, les 380 camions citernes arboreront les nouvelles couleurs du groupe. Leur carrosserie sera recouverte du film adhésif  3M Scotchcal série 3650 de 3M spécialement adapté à la problématique des hydrocarbures.

Ce film est résistant aux UV et aux dégradations éventuelles liées aux produits pétroliers. Le film d’une épaisseur de 0,08 à 0,1 mm permet de recouvrir l’ensemble du véhicule comme d’une seconde peau. Il enveloppe la carrosserie dans ses moindres détails : cabine, cuve, points de soudure, accessoires, etc.

Programmée sur 6 mois, cette campagne doit s’effectuer localement chez les transporteurs en contrat avec total, répartis sur plus d’une centaine de sites en France. Chaque intervention doit être réalisée dans un minimum de temps pour éviter d’immobiliser trop longuement les camions.

Total a retenu la solution de 3M car la mise en place du film sur les véhicules s’effectue en seulement 2 jours (contre 12 pour des travaux de peinture). .

La pose des films adhésifs revêtant la nouvelle identité sera effectuée par Megamark directement chez les transporteurs. Elle s’effectue à partir de lés prédécoupés en atelier après avoir préparé les surfaces à recouvrir (masquage, nettoyage, etc.). 3M assure une garantie contractuelle de 5 ans. Les lés abîmés pouvant aisément être remplacées.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- sur 3M : http://cms.3m.com/cms/FR/fr/1-8/ukFiEO/view.jhtml

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles