Nous suivre Industrie Techno

Les boulons d’éoliennes surveillés par le DataMan 100 de Cognex

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Les boulons d’éoliennes surveillés par le DataMan 100 de Cognex

Suivre chaque boulon individuellement

© DR

Les boulons utilisés par Intellifast pour assembler pylônes, nacelles, rotors et pales des éoliennes sont calibrés par ultra-sons en usine, puis marqués individuellement par laser. Sur site un lecteur de codes Data Matrix de Cognex pilote directement la machine de serrage.

Dans les grandes structures mécaniques, telles les éoliennes, le serrage des différents éléments entre eux est primordial pour assurer l’intégrité des mécanismes. Les boulons sont donc au cœur du problème.

C’est la spécialité de la société Intellifast GmbH qui calibre individuellement les boulots utilisés dans de telles applications. Au vue des dispersions dues aux tolérances de fabrication, tant géométriques que d’états de surfaces et de coefficients de friction, le serrage ‘‘au couple’’ ou ‘‘à l’angle’’ ne peuvent garantir l’obtention de la pré-charge nominale attendue du boulon. C’est pour avec ses méthodes mécaniques on utilise généralement, par mesure de sécurité, des facteurs de serrage de 1,8 à 2, doublant la force maximale réellement requise pour la pré-tension.

Pour éviter cela Intellifast GmbH calibre chaque boulon en usine à +/-3 % à l’aide d’une méthode par ultra-sons grâce à un capteur intégré au boulon. Pour éviter toute perte ou mélange d’information entre le calibrage et l’utilisation, Intellifast GmbH grave, à l’aide d’un laser, sur chaque boulon un code Data Matrix qui renferme ses caractéristiques mécaniques et permet d’en assurer la traçabilité, via son système Digifast.

Piloter individuellement chaque serrage

Au moment de l'assemblage sur site, un lecteur de codes DataMan 100 de Cognex reconnaît chaque boulon en lisant son code Data Matrix. Les données du boulon sont ensuite transmises à l'appareil Intellifast LP 3000B qui affecte à l'outil hydraulique la pré-tension exacte requise pour l'assemblage. Le boulonnage est ainsi optimisé, et de manière totalement automatique. Pour une double vérification si nécessaire, le système Intellifast LP 3000B peut également mesurer le boulon une fois en place, afin de s'assurer que la pré-tension est correcte.

Le DataMan 100 garantit une lecture fiable de la plupart des codes complexes ; très compact ; intégrant l'éclairage ; une caméra ; un processeur et des interfaces dans un boîtier robuste, il est capable de détecter les codes Data Matrix des boulons dans les conditions les plus difficiles.

La mise en place d’un tel système de calibrage et de traçabilité individuelle des boulons permet de garantir la valeur de la pré-charge à +/-3 %. Ce qui permet donc d'utiliser des boulons et des éléments de connexion plus légers, plus petits et meilleur marché.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.intellifast.de & http://www.cognex.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles