Nous suivre Industrie Techno

Les biotechnologies au service de la santé

Michel Le Toullec
LE SALON ANNUEL fera le point sur les approches thérapeutiques en cours de développement.

Des représentants de plus de 60 pays se retrouveront, au mois de juin, à Philadelphie (Pennsylvanie) à l'occasion du salon Bio, organisé par la Biotechnology Industry Organization. Cette année encore, une large part sera consacrée aux biotechnologies appliquées à la santé, même si les développements relatifs à l'agroalimentaire et à l'environnement seront également abordés.

Accélérer la découverte de médicaments

L'une des caractéristiques du salon Bio est le nombre et le niveau des sessions scientifiques organisées. Au programme : l'ARN interférence (voir IT de février 2005), les nouvelles formes de vaccins, les thérapies à base de cellules souches ou les avancées dans le domaine des maladies neurodégénératives, dont l'importance va croissant avec le vieillissement de la population.

Une session de conférences sera consacrée aux cancers. Il y sera notamment question des dernières générations de radiothérapie, toujours plus ciblées, mais aussi d'approche qui font appel aux vaccins.

Autre thème majeur : la découverte de médicaments, un processus très long, coûteux et risqué. L'enjeu est de l'accélérer en identifiant au plus vite les molécules intéressantes et en écartant celles qui risquent d'échouer au cours de leur développement. L'apport de l'ARN interférence pour l'identification et la validation de cibles thérapeutiques sera alors abordé.

Enfin, les nanotechnologies appliquées aux sciences du vivant seront également à l'honneur, en particulier les développements réalisés dans quatre universités américaines : Cornell, Rice, les universités de Pennsylvanie et de Californie. Le programme européen Nano2Life sera aussi présenté à cette occasion.

L'ESSENTIEL

- Grand thèmes Bioéthique, cancers, recherche clinique, vaccins, biodéfense, nanotechnologies - Pratique Du 19 au 22 juin 2005, à Philadelphie, au Centre de convention de Pennsylvanie (États-Unis) Site : www.bio.org - Chiffres clés Plus de 1 450 exposants d'une soixantaine de pays Environ 150 sessions (sur la recherche, la finance...)

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles