FUTUROL : biochimie
Biomasse
Les coproduits de l'agro-industrie, des taillis à courte rotation et des plantes à croissance rapide (switchgrass, miscanthus) sont ici utilisés.
Prétraitement
La sciure obtenue par broyage est mélangée à de l'eau et à des acides minéraux, puis l'ensemble est chauffé (à 200 °C maximum) pour amorcer la décomposition.
Hydrolyse enzymatique
Le mélange est mis en culture avec des champignons microscopiques, qui dégradent la cellulose et l'hémicellulose en sucres simples, comprenant cinq à six atomes de carbone (glucose, pentose).
Fermentation alcoolique
La solution est ensuite transférée dans une cuve de fermentation contenant des levures : en l'absence d'oxygène, les sucres sont convertis en éthanol.
Distillation
Chauffée dans une grande colonne, la phase alcoolique est évaporée et condensée en un distillat de haute pureté : le bioéthanol voulu.
BIOTFUEL : thermochimie
Biomasse
Différentes sources de cellulose entrent dans ce procédé, notamment les pailles et les résidus forestiers.
Prétraitement
Après broyage, l'étape de torréfaction consiste à chauffer modérément la biomasse (250 à 400 °C) et à la mettre sous pression pour la sécher et obtenir du biocharbon.
Gazéification
De hautes températures sont appliquées pour briser les longues chaînes carbonées en molécules de monoxyde de carbone et de dihydrogène. Ce mélange s'appelle syngas (pour gaz synthétique).
Purification
Plusieurs étapes sont nécessaires pour ajuster le ratio des deux molécules, refroidir le gaz et le débarrasser des contaminants volatils (poussières, goudrons, etc.).
Synthèse Fischer-Tropsch
À la surface d'un catalyseur, le carbone se sépare de l'oxygène auquel il est lié et se combine à l'hydrogène pour former les hydrocarbures d'intérêt de la longueur désirée.
CAPACITÉ VISÉE : 180 millions de litres de bioéthanol par an
CAPACITÉ VISÉE : 50 à 250 kilotonnes de gaz par an
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0938
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies