Nous suivre Industrie Techno

Les bétons hautes performances à l'épreuve du feu

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
CET ÉQUIPEMENT d'essais du CSTB permet d'étudier le comportement des BHP lorsqu'ils sont soumis à des températures élevées, notamment en cas d'incendie.

Point commun entre le Pont de Normandie, le Viaduc de Millau (voir page 70) ou la Bibliothèque François-Mitterand ? Tous ces ouvrages prestigieux font appel aux bétons hautes performances (BHP), ces bétons compacts, aux performances mécaniques élevées, leur conférant une durée de vie accrue. Revers de la médaille : ces matériaux sont sensibles aux hautes températures et présentent des risques d'écaillage à plus de 200 °C.

L'une des raisons pouvant conduire à ce phénomène est l'augmentation de la pression de vapeur d'eau au sein du béton. Les expérimentations ont prouvé que l'incorporation de fibres organiques (du polypropylène) peut fortement réduire ce danger d'écaillage. En fondant à 171 °C, ces fibres forment des chemins qui facilitent l'évacuation de la vapeur d'eau. Restait à savoir si l'intégration de ces éléments ne diminuait pas les performances mécaniques du matériau à haute température.

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a conçu un équipement capable de chauffer des éprouvettes à 600 °C par l'intermédiaire d'un four régulé dont la montée en température est assurée par trois éléments chauffants pilotés indépendamment. Les mesures de déformation sont réalisées par un dispositif, muni de trois capteurs de déplacement, situé à l'extérieur du four et relié à l'éprouvette au travers de pointeaux. L'ensemble est positionné entre les plateaux d'une presse afin de pouvoir charger les éprouvettes au cours de leur échauffement.

Ce banc d'essai, qui aurait d'ores et déjà permis de démontrer que les performances mécaniques de ces BHP fibrés n'étaient pas affectées à haute température, pourrait être employé pour évaluer d'autres matériaux comme les BAP (bétons autoplaçants) ou le bois.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles