Nous suivre Industrie Techno

Les batteries Li-ion au cœur du Trophée Andros Electrique

Jean-François Preveraud
Les batteries Li-ion au cœur du Trophée Andros Electrique

Valider les technologies du véhicule électrique de demain en s'amusant.

© DR

Grâce à la haute technologie déployée par Saft pour développer des batteries lithium-ion spécifiques, les voitures électriques qui courent ce Trophée sur glace ont plus que doublé leurs performances en deux ans. Des perspectives intéressantes pour les futures voitures électriques grand public.

Le Trophée Andros Électrique est la 1ère course automobile mondiale haute performance zéro émission, zéro nuisance sonore. Grâce aux batteries lithium-ion développées spécifiquement par le fabricant français Saft, les voitures qui y participent, conçues et mises au point par Exagon Engineering, ont considérablement amélioré leur puissance, leur fiabilité et leur autonomie en deux ans.

Il leur est maintenant possible de parcourir 17 fois un circuit de 2,5 km contre 7 fois il y a deux ans. L’autonomie est aujourd’hui de 35 mn (contre 10 mn il y a deux ans) pour une vitesse constante de 150 km/h sur la glace et compte tenu du format court des séries électriques, une partie de l’énergie embarquée est toujours disponible à l’arrivée.

« Le choix de Saft pour équiper les Andros Cars a été une évidence. C’est le leader mondial de la batterie haute technologie et c’est une entreprise française. Malgré des conditions climatiques très difficiles sur le Trophée Andros, on a tout de suite capté le potentiel de performance et de fiabilité que leurs batteries allaient offrir à nos voitures électriques. Aujourd’hui je peux dire que compte tenu des résultats obtenus, j’ai fait confiance aux bonnes équipes », estime Max Mamers, organisateur du Trophée Andros Électrique.

Un banc d’essais performant et ludique

Le très fort niveau d’exigence de la compétition, ainsi que les conditions extrêmes du Trophée Andros – froid ; pluie ; glace ; neige ; humidité - ont conduit Saft à développer la batterie ‘‘idéale’’ pour cette application. Ainsi, chaque Andros Car est alimentée par une batterie lithium-ion de 300 V, 24 kWh et 277 kg pour un poids total du véhicule de 800 kg. Sa puissance en vitesse de pointe pendant 30 secondes est de 130 kW (176 CV). Pour les besoins du Trophée Andros Électrique, 25 mn de charge suffisent à chaque manche.

Ces batteries lithium-ion auraient une durée de vie supérieure à 10 ans, ce qui, selon Saft, les positionnerait parmi les plus performantes au monde.

Pour Saft, le Trophée Andros Électrique, au-delà du défi sportif, est un défi technologique et industriel de premier plan, ainsi qu’un véritable laboratoire d’essais. En effet, la course automobile a souvent validé en amont les innovations techniques de la voiture grand public. « Quand Max Mamers est venu nous proposer d’équiper les voitures électriques du Trophée Andros, afin d’améliorer leurs performances, nous avons accepté immédiatement sa proposition. C’était pour nous l’opportunité de valider les performances de nos batteries lithium-ion dans des conditions extrêmes en s’appuyant sur notre savoir-faire et notre expertise », explique John Searle, Président du directoire de Saft.

« Un projet passionnant qui s’inscrit dans une dynamique d’innovation technologique au cœur des nouveaux enjeux de l’industrie automobile pour des véhicules à énergie propre ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.saftbatteries.comhttp://www.tropheeandros.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

20/09/2019 | TransportHydrogène
Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Plus d'articles