Nous suivre Industrie Techno

Les automatismes validés en amont

J.-F. P.
- L'atelier de conception de TNI-Software génère automatiquement, documente et valide le code des automates programmables à partir des spécifications.

« Si le TGV vient de battre le record du monde de vitesse sur rail, c'est un peu grâce à nous », explique Eliane Fourgeau, directrice générale de TNI-Software. La PME brestoise a développé ControlBuild, un outil d'aide à la conception, au développement et à la maintenance de systèmes de contrôle-commande. Son originalité : une approche globale qui permet, avec une plate-forme unique, de traiter toutes les étapes du développement de produits, de l'expression des besoins à la mise en service, en passant par la conception, la création du code et les tests. « Chaque étape est documentée et validée suivant des procédures propres à l'utilisateur ou les règles de qualité IEC, ce qui évite les oublis, permet les contrôles ultérieurs et facilite les reprises », précise Jeremy Scherrer, chef de produit. ControlBuild assure aussi la génération automatique de codes C et de codes pour les automates programmables industriels (PL7-Pro et Unity-Pro de Schneider, Step7 de Siemens).

Recettes virtuelles et gains de temps

L'outil permet de construire des modèles de simulation où l'on peut introduire des défauts, autorisant ainsi une recette virtuelle avant la mise en service réelle, voire la formation des futurs utilisateurs. « Le temps supplémentaire passé dans les opérations de conception et de test est compensé par les gains constatés lors de la mise en route. Ainsi, le développement d'un projet d'automatisation de hauts fourneaux comportant dix automates et 3 500 entrées/sorties, prévu sur six mois, a été raccourci de 12 % », précise Jeremy Scherrer.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0888

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles