Nous suivre Industrie Techno

Les automatismes dans tous leurs états

Mirel Scherer
RIEN DE CE QUI EST NÉCESSAIRE pour construire un projet d'automatisme ne manquera aux onze salons de Hanovre.

Permettre aux visiteurs de trouver le plus vite possible la solution à leur problème technique : tel est généralement le souci des organisateurs. Ceux de la Foire de Hanovre ne font pas exception. Comme d'habitude, la grand-messe allemande fédère plusieurs salons qui, cette année, sont concentrés sur le thème de l'automatisation.

Deux manifestations phares occupent le devant de la scène : Factory Automation et Interkama +, qui seront complétées par une vaste présentation de l'automatisation des bâtiments industriels.

Poussés par la concurrence de plus en plus acharnée des pays à bas coût de main d'oeuvre, les industriels cherchent des solutions alternatives qui peuvent augmenter, d'une façon significative, la productivité. Ils découvrent ainsi les charmes de la robotisation qui permet, par exemple, à un atelier de mécanique de prolonger les périodes de travail pendant la nuit et le week-end. La Foire réunira, pour la première fois sur un espace robotique, des intégrateurs et des constructeurs de robots qui démontreront, preuve à l'appui, les atouts de leurs solutions dans des domaines plus ou moins classiques.

La fabrication contrôlée à distance

Les avancées de l'informatique, Internet en tête, seront elles aussi de la partie. On verra ainsi que, même si l'usinage s'effectue sans la présence d'un opérateur, la fabrication peut être contrôlée à distance via Internet. À ce titre, la présentation Wireless Automation (automatisation sans fil) ne laissera pas indifférents les visiteurs, car elle démontrera l'intérêt croissant de la communication sans fil dans l'environnement industriel. La maintenance est une source de profits, c'est bien connu. Mais, au-delà de cette banalité, on pourra constater comment les moyens de communication sans fil facilitent les interventions en cas de défaut sans avoir à se déplacer.

La société DIW Windservice, de Brême, peut ainsi remédier à distance à 80 % des dysfonctionnements constatés sur les éoliennes qu'elle gère. À la clé, une réduction sensible des coûts et l'accroissement de la disponibilité de ces installations, sans parler de la maintenance préventive que cette démarche favorise. On peut ainsi, grâce au télédiagnostic, détecter à temps des problèmes de paliers ou de transmission et garder les éoliennes dans un fonctionnement sûr jusqu'au prochain entretien, en réduisant, par exemple, la vitesse des pales.

La mécatronique omniprésente

Encore faut-il disposer, pour réaliser de tels diagnostics, d'un système d'identification et d'analyse de pannes efficace. Qu'à cela ne tienne, Siemens proposera ses solutions matériels et logiciels qui analysent à la loupe les données d'exploitation, aussi bien dans le cas de machines-outils que dans celui de plates-formes pétrolières ou d'excavatrices, voire d'engins de forage.

Le stade ultime de la communication, celui de l'entreprise étendue, ne manquera pas à l'appel et fera l'objet d'une démonstration pratique baptisée Automation Live, qui avait déjà enthousiasmé les visiteurs en 2004. Ils pourront analyser à nouveau l'intérêt de l'interconnexion de solutions automatisées, grâce à un exemple concret d'une entreprise industrielle qui déploie ses activités dans le monde entier et est en relation permanente avec ses sous-traitants. À travers tous ces exemples, la mécatronique sera omniprésente à la foire germanique. Un conseil cependant : ne pas rater le stand de SEW Usocome. Le maître de systèmes d'entraînement dévoilera une solution mécatronique qui préfigure l'avenir en fusionnant la mécanique, l'électronique et la programmation.

Reste qu'il est vain de prétendre présenter, en une seule page, la richesse technologique de onze salons ! Pour en savoir plus, ne vous reste, hélas, qu'à user vos semelles dans les allées de la Foire...

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Toutes les technologies, les systèmes et les composants pour l'automatisation Onze salons en un seul - Factory Automation - Interkama + - Motion, Drive & Automation - Digital Factory - Micro Technology - Research & Technology - Energy - ComVac - SurfaceTechnology et Powder Coating Europe - Subcontracting - Industrial Services & Equipment - Pratique Du 11 au 15 avril 2005 dans les halls d'exposition de Hanovre (Allemagne) de 9 heures à 18 heures Internet : www.hannovermesse.de - Chiffres clés Plus de 6 000 exposants de 60 pays 200 000 m2 d'exposition

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux[…]

01/04/2009 | AFFICHAGEInnovations
Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles