Le module FP Webserver de Matsushita autorise le contrôle à distance de ses automates de la série FP.
Matsushita met ses automates à la mode Internet. Son module FP Webserver permet de connecter les API NAIS de la série FP au réseau Intranet/Internet pour des échanges de données bidirectionnels.
Cette opération ne réclame aucune modification du programme d'automatismes. Le FP Webserver se connecte tout simplement à l'automate via une interface série et se comporte ensuite comme un simple serveur Internet auquel on aura préalablement alloué une adresse. L'accès à l'API est alors possible via le réseau Intranet ou Internet depuis un navigateur classique.
Cet outil vise de nombreuses applications telles que le transfert de données, la télémétrie, la télémaintenance, la programmation à distance, etc. Le FP WebServer autorise l'interrogation de l'état de l'automate et de modifier ou de visualiser les registres internes de l'API au travers d'une page HTML. L'accès à l'automate est bien entendu protégé par mot de passe. Le FP Webserver, qui dispose d'une interface modem pour l'accès à distance, peut également envoyer des messages électroniques.