Nous suivre Industrie Techno

Les assistants guident les néophytes

Sujets relatifs :

, ,
- L'arrivée d'assistants qui facilitent l'utilisation des logiciels est une aubaine. À condition d'en connaître les limites...

On voit arriver chez plusieurs éditeurs des assistants qui guident pas à pas le non-spécialiste qui veut utiliser un logiciel de mécanique des fluides. Ceux-ci rendent transparent tout le travail de préparation et de maillage qui est indispensable pour passer d'un modèle CAO à un calcul. Il suffit alors au concepteur de répondre aux questions posées. Des assistants qui marchent bien évidemment pour des cas correctement qualifiés.

Les limites d'utilisation sont vite atteintes

«Attention toutefois à ne pas tirer des conclusions hâtives de ces outils, prévient Christophe Corre (Ensam). La mécanique des fluides est une science compliquée qui requiert un réel savoir-faire en liaison avec les applications industrielles à traiter. Cela est et restera difficile à proposer dans un assistant, à moins que celui-ci n'ait été créé par un expert ayant étudié vos problèmes récurrents. Mais là, on est dans le développement spécifique ».

Une mise en garde que Gérard de Neuville, responsable Europe Sud de Fluent, approuve en présentant son FloWizard lancé au printemps. « Cet outil d'aide à la conception traite automatiquement les problèmes de mécanique des fluides en écoulement laminaires ou turbulents, avec ou sans transfert thermique. Mais il connaît surtout ses limites d'utilisation et averti l'utilisateur lorsqu'elles sont atteintes.

Parallèlement, il sollicite, via le réseau Internet, l'aide d'un expert interne ou externe à l'entreprise ». Cet assistant, qui connaît ses limites, est à notre connaissance le plus abouti actuellement disponible.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La technologie au service du marketing

La technologie au service du marketing

La conférence fera le point sur les technologies transformant le téléphone mobile en outil marketing.En Europe, la communication sur mobile se limite[…]

Le rendez-vous de la sous-traitance

Le rendez-vous de la sous-traitance

Vers une intégration au système de gestion des entrepôts

Vers une intégration au système de gestion des entrepôts

Le CS20 de Still

Le CS20 de Still

Plus d'articles