
La signature de l'accord entre les partenaires.
© DR
Arts et Métiers ParisTech vient de signer un accord de partenariat avec l’Université de Berkeley en Californie. Cet accord entend favoriser les échanges d’étudiants au niveau Master ou Doctorat, dans la perspective du développement d’une coopération active entre les chercheurs et les laboratoires des deux établissements.
« Nous souhaitons vivement développer des échanges au niveau master et doctorant basé sur une coopération effective entre des professeurs de Berkeley et d’Arts et Métiers ParisTech. L’idée étant d’arriver à des codirections de masters ou de thèses assez rapidement », précise Jean-Marie Castelain, Directeur des Relations Internationales d’Arts et Métiers ParisTech.
Le développement international est un axe fort de l’école. Arts et Métiers ParisTech a déjà signé des accords de partenariat avec 155 établissements étrangers répartis dans 46 pays, ce qui permet de répondre aux réalités du métier d’ingénieur dans un contexte de forte mondialisation. Ainsi, chaque année, 100 % d’une promotion effectue un échange universitaire ou un de leurs stages à l’étranger.
Une forte dimension internationale
A partir de cette année, Arts et Métiers ParisTech souhaite que toutes ses activités de formation, de recherche et de partenariats avec le monde économique se développent avec une dimension internationale. L’objectif étant d’obtenir la reconnaissance d’institution européenne d’excellence à l’horizon 2020.
« Dorénavant, l’école privilégiera les partenariats d’excellence, c'est?à?dire ceux qui porteront à la fois sur la formation, la recherche et l’innovation. Cela veut dire des échanges d’élèves au niveau master et doctorant, des axes communs de recherche, et une volonté partagée pour aller vers l’innovation et créer de la valeur ».
La répartition du flux d’échanges à l’international se fera selon les trois critères correspondant au triangle de la connaissance formation?recherche?innovation :
- l’excellence des universités (avec le classement de Shanghai et la répartition en pourcentage de l’investissement R & D) ;
- les performances industrielles et commerciales des pays (avec le chiffre du commerce extérieur par exemple) ;
- la capacité d’innovation et de croissance (avec le nombre de brevets per capita (et le taux de croissance).
Avec ces critères, Arts et Métiers ParisTech se fixe comme objectif d’atteindre 25 % des étudiants partant en Amérique du Nord et 25 % en Asie (dont la moitié en Chine).
Le partenariat Nord-américain est déjà fort, ainsi 13 partenaires existent actuellement outre Atlantique : 8 universités américaines et 5 universités canadiennes. 60 élèves ingénieurs passent ainsi chaque année au moins un semestre aux Etats?Unis ou au Canada. Du côté de l’Asie, 35 accords d’échanges sont actuellement en cours.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.ensam.fr/