Nous suivre Industrie Techno

Les Arts & Métiers formeront des ingénieurs militaires

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Les Arts & Métiers formeront des ingénieurs militaires

Devenir Ingénieur Militaire d’Infrastructures

© DR

L’école d’ingénieurs met en place dès la prochaine rentrée scolaire, en partenariat avec le Ministère de la Défense, une formation d’Ingénieurs Militaires d’Infrastructures. A la fois ingénieurs et officiers, ils seront responsables du soutien et de l’adaptation des infrastructures du domaine immobilier du Ministère de la Défense.

Dès la rentrée de septembre 2011, Arts & Métiers ParisTech ouvrira, en partenariat avec le Ministère de la Défense, un nouveau cursus au sein de sa formation d’ingénieurs généralistes : celui d’Ingénieur Militaire d’Infrastructures (IMI).

Les IMI, corps créé en 2010, occupent des fonctions d’inspection, de contrôle, d’expertise et de direction pour le domaine immobilier du Ministère de la Défense, en métropole, outre mer et sur des théâtres d’opérations. Les responsabilités sont très variées : expert maintenance ; gestionnaire ou responsable technique du patrimoine ; conducteur d’opérations.

Destinée aux élèves des prépas scientifiques et aux titulaires d’une Licence 3 éligibles aux concours d’Arts & Métiers ParisTech, le cursus aboutira au diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’arts & métiers (ENSAM). Le recrutement se fera : sur concours ? niveau Maths Spé (BAC +2) ; via les concours d’admission à Arts & Métiers ParisTech : e3a- PT – AST ; grandes écoles. L’inscription au concours doit se faire avant le 15 janvier 2011.

Une formation d’officier et d’ingénieur

La première promotion (2011?2015) comptera 16 participants, qui obtiendront le statut militaire et seront rémunérés pendant la formation (4 ans). Ils s’engageront à servir l’Etat pendant les 4 ans qui suivront le diplôme. Ils intégreront le Service d’Infrastructure de la Défense (4 300 agents), service constructeur spécialisé du Ministère de la Défense, qui gère 40 % du parc immobilier de l’Etat.

La 1ère année se déroulera au sein des forces armées, pour suivre la formation militaire initiale des officiers (1 mois de découverte, 3 mois d’apprentissage des décisions et des armes, 9 mois en régiment). Les 3 dernières années, les élèves officiers suivront le cursus ingénieur Arts & Métiers ParisTech, au Centre d’Angers.

Dès l’obtention du diplôme, l’ingénieur deviendra officier de carrière dans le corps des IMI. Et grâce au statut militaire, sa carrière sera comparable à celle des officiers des forces armées. Il débutera au grade d’ingénieur de 2ème classe, et percevra au départ environ 2 600 € nets par mois.

Les IMI sont responsables du soutien et de l’adaptation des infrastructures du domaine immobilier de l’Etat occupé par le ministère de la Défense : infrastructures techniques et opérationnelles ; logements ; bureaux ; restaurants ; ateliers ; centres d’instruction ; hangars ; etc.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : jean?luc.miquel@ensam.eu & http://www.defense.gouv.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles