Nous suivre Industrie Techno

Les amis d'Alice

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

,
Solution de l'énigme du n°893 d'octobre 2007


Nous sommes un jeudi.

En effet, Léo dit la vérité le jeudi ; il dit qu'il mentait la veille, le mercredi, ce qui est vrai. Léna ment le jeudi ; elle dit qu'elle mentait la veille, c'est-à-dire le mercredi ; elle ment effectivement puisque la veille elle disait la vérité.

Jeudi est donc le seul jour où les deux amis peuvent dire qu'ils mentaient la veille. En conséquence Léna la Licorne ne veut pas être resservie.

Passons maintenant au cas des jumeaux.

Supposons que John soit le sept de carreau qui dit toujours la vérité ; Et que Jack mente toujours ; Il suffit qu'Alice s'adresse à n'importe quel jumeau et lui demande : "John dit-il la vérité ?" Si le jumeau auquel elle s'adresse est John, il répondra  "oui"  ; Si c'est jack, il répondra "non". Partant, si elle pose la question à celui qui redemande du thé, elle saura s'il ment ou non...

Si Alice ne connaît pas le prénom de celui qui dit la vérité elle demande : "celui de vous deux qui ne ment jamais, dit-il la vérité ? " Elle aura un oui, de celui qui dit la vérité ; et un non du menteur.

Paul Wagner


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles