Nous suivre Industrie Techno

Les aides auditives se connectent sur le monde

Mathilde Lagier

Sujets relatifs :

,
Les aides auditives se connectent sur le monde

© D.R.

- Bien plus évoluées que les premiers modèles développés il y a quelques années, les télécommandes relais Bluetooth pour aides auditives arrivent sur le marché.

Hier, elles permettaient tout juste de régler les paramètres de l'aide auditive. Aujourd'hui on peut grâce à elles écouter de la musique, la télévision, avoir une conversation via un téléphone portable ou un téléphone fixe, entendre les instructions de son GPS... Baptisées télécommande Tek chez Siemens ou Streamer chez Oticon, les télécommandes dernier cri fleuris-sent sur le marché de l'audioprothèse.

Transmission du signal par Bluetooth

Le rôle d'une télécommande relais Bluetooth est simple : connecter les aides auditives à diverses sources sonores de la vie quotidienne telles que la télévision, le téléphone portable, la chaîne hi-fi, etc. Concrètement, l'utilisateur, grâce sa télécommande, règle le gain de ses aides auditives et choisit le programme qu'il souhaite lancer. La personne qui souffre de problèmes auditifs, recevra, par exemple, un appel directement dans ses aides auditives, en "décrochant" sur la télécommande.

Le mode de fonctionnement ? Le boîtier assure tout simplement la transmission du signal de l'appareil (télévision, téléphone, etc.) vers l'appareil auditif. Il est donc nécessaire que les produits que l'on souhaite relier aux prothèses disposent de la technologie Bluetooth. Dans le cas contraire, on peut utiliser un convertisseur de signal qui convertira le signal audio ordinaire en données Bluetooth.

Les premiers modèles de télécommandes lancés sur le marché il y a quelques années, s'ils offraient, bien sûr, moins de possibilités que ceux d'aujourd'hui, présentaient également des défaillances technologiques. Et en ce qui concerne le mode téléphonie en premier lieu. Sur les modèles moins avancés, téléphone et télécommande doivent être distants de moins d'un mètre pour que cette dernière puisse réceptionner les appels. L'utilisateur est dans ce cas contraint d'avoir son téléphone sur lui pour téléphoner. Aujourd'hui, cette distance est largement augmentée, certains modèles récents permettant de recevoir des appels jusqu'à 15 mètres du téléphone.

Ergonomique et perfomante

En mode télévision, avec les anciens modèles, un décalage de 200 ms existait entre le son et l'image. Un tel délai créait un écho pouvant être gênant. « Pour quelqu'un habitué à lire sur les lèvres par exemple, ce décalage rendait ce qu'il regardait incompréhensible » explique Mikaël Ménard, docteur en audiologie chez Siemens. Aujourd'hui, de petits appareils qui accompagnent la télécommande se fixent sur la télévision. Chez Siemens par exemple, ces appareils utilisent une technologie cryptée qui fonctionne sur la bande ISM de 2,4 à 2,4835 GHz. En plus de convertir le signal audio en données Bluetooth, ce sont eux qui réduisent le délai entre le son et l'image à moins de 100 ms.

Une télécommande dernier cri associée à des aides auditives de dernière génération elle aussi, permet à l'utilisateur de recevoir ce son en stéréo. Chez Siemens, cela est rendu possible par un nouveau protocole de transmission sans fil maison nommé e2e 2.0. Cette technologie est conçue selon une stratégie de codage avancée qui permet d'atteindre une vitesse de transmission de 164 Kbit. Enfin, les batteries des appareils, télécommandes comme aides auditives associées, ont aujourd'hui une durée de vie allongée.

Malgré ces avancées technologiques, les télécommandes restent assez simples d'utilisation. Et loin d'être de simples gadgets, elles apportent un nouveau confort de vie aux personnes malentendantes. « Pour moi, elles représentent l'avenir de l'audioprothèse », affirme Pierre Fleuriot, audioprothésiste au laboratoire Entendre de Versailles.

UNE TÉLÉCOMMANDE HIGH TECH

- Dernière née de chez Siemens, et arrivée sur le marché en juillet dernier, la télécommande Tek fait partie des boîtiers relais Bluetooth les plus avancés. Une coque de quelques centimètres carrés de surface ornée d'une dizaine de touches renferme un concentré de technologie. Sa mémoire peut contenir jusqu'à 5 programmes différents. La télécommande permet, en outre, une connectivité sans fil avec une portée de 10 mètres. Sa technologie, permet, en mode télévision, de réduire le décalage entre le son et l'image à 65 ms. Utilisée en mode réception et émission, elle a une autonomie de 7 à 8 heures.

EN BREF

Les nouvelles prothèses auditives qui se connectent à diverses sources sonores offrent : - Une distance entre le téléphone et la télécommande permettant la réception des appels téléphoniques jusqu'à 15 mètres, - Un décalage entre le son et l'image réduit en mode télévision, - Une durée de vie de la batterie prolongée, - Un son en stéréo

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies