Nous suivre Industrie Techno

Les acteurs du logiciel prêts à «numériser le quotidien»

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Séville, 7-8 octobre. Vous voyez de l’informatique partout ? Détrompez-vous ! Ce n’est rien à côté de ce que concoctent les spécialistes européens du «middleware» réunis au sein du programme It

Contrôle électronique intégral des véhicules automobiles, paiement «intelligent» de l’eau et de l’énergie dans le cadre d’un marché dérégulé, presse quotidienne sur terminal informatique souple … Tels sont, entre bien d’autres, les thèmes sur lesquels planchent les acteurs de l’initiative Itea (Information Technology for European Advancement), un programme Eureka dont le cinquième symposium annuel s’est tenu à Séville, les 7 et 8 octobre dernier.

Lancé en 1999, ce programme, voulu comme le pendant logiciel de Medea+ (Microelectronics Development for European Applications), s’attache à redonner créativité et compétitivité à l’industrie européenne du « middleware » (logiciel médian, a mi-chemin entre les applications de bas niveau et l'utilisateur).

Ses principales applications sont a rechercher dans l’industrie automobile, les télécommunications, l’audio-visuel, la domotique ou encore le médical.

A Séville, devant quelque 230 auditeurs, les responsables d’Itea ont commencé par un point chiffré : «ce programme comptabilise actuellement 61 projets, dont 30 on été finalisés, 30 sont en cours et un est en phase de lancement, a indiqué Jean-Pierre Lacotte, vice-président du programme. Au total, il représente environ 8000 hommes-ans, un milliards d’euros d’investissement, et implique 350 entreprises, organismes de recherche ou universités, répartis dans 21 pays ».

Preuve du succès de cette initiative, il a été précisé par paul Mehring, président du board, que le septième appel a propositions, qui vient d’être bouclé, «est celui qui a rencontré le plus de succès». La labellisation des différents projets interviendra fin novembre 2004, le lancement du huitième « call » étant pour sa part programmé en janvier 2005.

Ce symposium  a bien sûr aussi été l’occasion de mettre en valeur certains projets récemment achevés et jugés particulièrement importants d’un point de vue industriel ou technologique.

 Cela a été le cas pour EAST-EEA (An Embedded Electronic Architecture for the European Industry), «la première étape significative sur la voie de la standardisation de l’architecture logicielle des systèmes embarqués/distribués complexes dans le domaine automobile »

Associant Audi, BMW, Daimler-Chrysler, Fiat, Opel, PSA, Renault, Volvo, mais aussi Magnetti-Marelli, Bosch, Valeo, Siemens ou encore l’Inria, ce travail a notamment accouché du langage dédié ADL (Architecture Description Language), qui fait depuis référence.

Klimt, projet relatif au traitement «hautes performances» du contenu multimedia sur réseaux distribués, ainsi qu’Adanets (Adaptative Networks and Services), consacré à la personnalisation et à la gestion logicielle des réseaux voix/donnée/vidéo, ont également bénéficié d’un coup de projecteur.

Mais le rendez-vous de Séville a aussi permis de découvrir quelques uns des tous derniers projets labellisés dans le dernier appel à propositions. Shops (Smart Home Payment Services) par exemple, ou encore Diginews.

Conduit par Schneider Electric, avec Ascom et Ericsson comme principaux partenaires, Shops vise à élaborer de nouveaux moyens de paiement pour le gaz, l’eau et l’électricité, cela dans le cadre de la dérégulation des marchés et donc de la multiplicité des fournisseurs potentiels. Concrètement, il s’agit de développer une plate-forme de mesure et de paiement européenne qui soit ouverte, basée sur le web et suffisamment peu coûteuse pour être déployée à grande échelle.

Diginews, auquel participent notamment Philips Digital Sytems Laboratories, BBC R&D et lLe Monde.fr, a quant à lui pour ambition de mettre au point une solution de publication directe sur la base d’un terminal spécifique qui pourrait, par exemple, faire appel au papier dit « électronique ». Une sorte d’e-book, mais pour la presse, souple et d’un format compatible avec les habitudes de lecture qui lui sont associées. 

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- Voir http://www.itea-office.org

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cybersécurité : Cisco découvre une faille qui permet de contrôler à distance une voiture connectée

Cybersécurité : Cisco découvre une faille qui permet de contrôler à distance une voiture connectée

Une équipe de chercheurs en cybersécurité du géant Cisco, baptisée CX APT, vient de détecter une faille dans[…]

02/06/2020 | LogicielsServeurs
#BuildforCOVID19 : l’OMS lance un hackathon express en ligne pour lutter contre la pandémie

#BuildforCOVID19 : l’OMS lance un hackathon express en ligne pour lutter contre la pandémie

Pour bien commencer la semaine : L’hétérojonction de silicium, championne du photovoltaïque européen

Pour bien commencer la semaine : L’hétérojonction de silicium, championne du photovoltaïque européen

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles