Le but de cet ouvrage est de faire partager des événements peu connus à un large public peu au fait de cette technologie tout en étant, scientifiquement et historiquement, rigoureusement exact. Une information scientifique de qualité est nécessaire dans un domaine aussi complexe que le nucléaire, au risque de produire des vérités creuses, voire même des contre-vérités.
Les accidents de réacteurs nucléaires présente une analyse historique et scientifique objective des accidents de réacteurs significatifs depuis le début du nucléaire : l'incendie de Windscale et de Vandellos, l'excursion de puissance du SL-1, la fusion partielle des réacteurs Saint-Laurent et EBR-2, la perte du réacteur de TMI-2 et l'explosion de Tchernobyl pour finir par la récente affaire de Fukushima et ses développements les plus récents.
Le déroulement des accidents et leurs conséquences à la fois techniques et humaines sont présentés objectivement, sans dédouaner le nucléaire de ses responsabilités.
Le texte est rédigé de manière à ce qu'un non-spécialiste puisse aborder progressivement des aspects pourtant hautement techniques, habituellement réservés aux physiciens et présente des éléments rarement, voire jamais développés, dans la presse grand-public.
Cet ouvrage est illustré de photographies et de schémas techniques qui agrémentent la lecture et aident activement à la compréhension de ces accidents.
A propos du livre
Titre : LES ACCIDENTS DE REACTEURS NUCLEAIRES
Auteur : MARGUET Serge
Editeur : Tec & Doc
Pages : 136
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-7430-1429-2
Disponible en ligne sur le site : http://www.lavoisier.fr
Les accidents de réacteurs nucléaires
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

L'électricité renouvelable a couvert le quart des besoins en France en 2020
Les filières renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation d’électricité en France métropolitaine en[…]
![[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets](/mediatheque/8/6/6/000052668_210x140_std.png)
Avis d'expert
[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets

« Co-localiser l'électrolyse et la production d’énergie solaire est le seul modèle d'hydrogène vert possible en Europe », proclame Thierry Lepercq de HyDeal
