Nous suivre Industrie Techno

Les 50 des nanos, Bosch à Sophia, Harley électrique : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les 50 des nanos, Bosch à Sophia, Harley électrique  : les innovations qui (re)donnent le sourire

Jaguar adopte les technologies de la Nasa pour optimiser la concentration des conducteurs

© Jaguar

Vous vous sentez...comme un lundi ? Chaque fois c’est pareil, c’est quand on est derrière les carreaux que le ciel est beau... Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, le temps est également au beau fixe. Et on vous le prouve !

Nanotechnologies : 50 start-up à suivre

Si vous vous intéressez au secteur des nanotechnologies, c'est l'information à ne pas manquer.  La rédaction d'industrie & technologies vous propose de découvrir son classement mondial exclusif des 50 start-up prometteuses dans le secteur des nanotechnologies. Réalisé en partenariat avec la société de conseil spécialiste du secteur, Nanothinking, cette sélection vous offre une vision large des innovations du secteur. Des matériaux ultrarésistants aux nanomédicaments en passant par les cellules photovoltaïques ou les capteurs hypersensibles, ces 50 sociétés ont le potentiel de bouleverser presque tous les secteurs industriels.

Hello Tomorrow Conference : les innovations qu'il ne fallait pas louper

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, durant trois jours, la Cité des sciences et de l’industrie a vécu au rythme des start-up et de l’innovation numérique. Tables rondes, ateliers et pitchs d’entreprises du monde entier se sont enchaînés pour la deuxième conférence « Hello Tommorow ». La rédaction d’Industrie & Technologies était sur place pour vous dénicher les projets les plus prometteurs.

Bosch implante un centre de R&D sur le véhicule autonome à Sophia Antipolis

L’équipementier automobile choisit la France pour installer un nouveau centre de R&D. Une trentaine d’ingénieurs se retrouve ainsi à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, pour conduire des recherches sur l’assistance aux véhicules autonomes. Dans un premier temps, le Bosch VisionTech se concentrera sur la conception de caméras et systèmes pour calculer en permanence les actions et réactions à mettre en œuvre par un véhicule autonome.

Soitec enregistre un record de 38,9% pour un module photovoltaïque

Le 24 juin dernier, Soitec a annoncé avoir enregistré une conversion de 38,9 % de l’énergie reçu par une cellule solaire. Ce résultat prometteur du projet Smart Cell représente une avancée significative dans le développement des modules photovoltaïques à concentration. Validé par l’Institut Fraunhofer, ce record confirme le leadership de Soitec dans le domaine des matériaux semi-conducteurs.

Une moto électrique signée... Harley Davidson ! Hérésie ou vision ?

Premiers tours de piste pour une Harley électrique ! Ce bolide du futur, repéré par Industrie & Technologies dès juin 2014, a fait parler de lui suite aux premiers essais menés ce week-end sur une piste de Michelin. Cent pour cent électrique, la machine atteint 110 km/h en 4 secondes mais rien ne dit que les riders et autres bikers se laisseront séduire. Avec cette moto silencieuse et non polluante, la marque semble viser un nouveau public : plus jeune et plus sensibilisé à l’environnement.

Jaguar emprunte une techno de la Nasa pour optimiser le bien-être des conducteurs

Pour continuer sur les véhicules prestigieux, faisons un petit tour de piste dans l'univers de Jaguar. Dans son projet « Sixième Sens » le constructeur automobile a regroupé plusieurs innovations visant à optimiser concentration et bien-être du conducteur. Parmi les recherches en cours, une technologie de la Nasa qui mesure les ondes cérébrales à travers les mains.

Samsung rend les camions transparents (ou presque)

Auto, moto et... camion. Pour terminer cette sélection d'innovations automobiles, zoom sur les camions transparents de Samsung. Pour résoudre le problème récurrent des camions perturbant la bonne vision de la route lors des déplacements, le constructeur a installé des écrans à l'arrière de tous ses poids lourds. Résultat : ce n’est pas de la magie, mais ils deviennent bien (presque) transparents pour les voitures qui souhaitent les doubler.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Ce lundi 4 novembre, Volkswagen vient de lancer officiellement la production de l’ID.3, la nouvelle star 100% électrique de la marque,[…]

04/11/2019 | AutomatismesVolkswagen
Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

Des plates-formes aux concept cars, l'électrique s'impose

Des plates-formes aux concept cars, l'électrique s'impose

Plus d'articles