SON DOUBLE COEUR
Le processeur d'application A5, qui équipe également l'iPad 2, associe deux coeurs Cortex-A9 d'ARM cadencés à 800 MHz, au lieu d'un seul Cortex-A8 pour le A4 qui propulse l'iPhone 4S. Entièrement développé par Apple, il serait fabriqué en sous-traitance auprès de Samsung avec une finesse de gravure de 45 nm.
SA MÉMOIRE MODESTE ET SUFFISANTE
La plupart des smartphones concurrents nécessitent une mémoire vive de 1 Go. L'iPhone 4S se contente de 512 Mo. Ceci témoigne de l'efficacité de l'iOS 5, le système d'exploitation d'Apple. Fournie par Elpida Technology ou Samsung, la mémoire appartient à la famille à faible consommation DDR2. Elle est encapsulée dans le même boîtier que le processeur A5.
SON OEIL 8 MÉGAPIXELS
Les fonctions caméra et appareil photo bénéficient d'un capteur d'image Cmos à 8 millions de pixels, contre 5 mégapixels pour le modèle précédent. Apple se fournit auprès de Sony et d'Omnivision.
SA PUCE MULTILINGUE
Le processeur de bande de base (circuit traitant les signaux du réseau), signé Qualcomm, est universel. Il prend en charge tous les réseaux mobiles et fonctionne donc dans le monde entier. Ce qui autorise une grande rationalisation industrielle. Auparavant, l'iPhone se déclinait soit avec une puce de Qualcomm pour les réseaux CDMA, soit avec une puce d'Infineon Technologies pour les réseaux GSM.
SON TRANSMETTEUR INDÉPENDANT
Auparavant intégré avec le processeur de bande base, l'émetteur/récepteur radio multibande devient un composant séparé, fourni également par Qualcomm. Cette configuration a rendu possible l'intégration de l'ensemble des standards de téléphonie mobile du monde dans le même circuit processeur de bande de base.
iPhone 4S d'Apple Longueur : 115,2 mm, largeur : 58,6 mm Épaisseur : 9,3 mm Poids 140 g Écran tactile LCD de 3,5 pouces à résolution de 960 x 640 pixels Mémoire flash 16, 32 ou 64 Go Caméra à 8 mégapixels Connectivité sans fil GSM, 3G, Wi-Fi et Bluetooth Prix hors abonnement 629 euros pour 16 Go, 732 euros pour 32 Go et 849 euros pour 64 Go
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0939
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies