Nous suivre Industrie Techno

Les 30 technos de 2015, top 20 des robots, CES : les 10 meilleures innovations de la semaine selon vous

Les 30 technos de 2015, top 20 des robots, CES : les 10 meilleures innovations de la semaine selon vous

A l'occasion du CES, le français Scupteo a présenté le matériau le plus souple du monde.

© Louanne Coré

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours. Cette semaine, vous vous êtes arrêtés sur nos dossiers consacrés à 30 innovations nées en France en 2015, à notre sélection de 20 robots incontournables ou à nos articles sur le meilleur du CES de Las Vegas.  

1 - 30 technos made in France nées en 2015

L'industrie française en a sous le pied. La preuve avec 30 réalisations innovantes de 2015 sélectionnées par la rédaction d'Industrie & Technologies. Ces 30 technos made in France  prouvent un dynamisme tous azimuts. LED servant à faire de la communication haut débitmoteur électrique de la Renault Zoerobot collaboratif sans capteur d’efforts : une enthousiasmante variété de produits et de secteurs!

2 - Tesla, smartphones et hoverboards... Tous victimes de l'emballement thermique

Mais pourquoi les batteries lithium-ion prennent-elles feu ? C’est la deuxième semaine consécutive que cet article retient votre attention. Le 1er janvier 2016, une Tesla S a entièrement brûlé. Un incident loin d'être un cas isolé. Smartphones, hoverboards… Tous ces objets ont récemment vu leur batterie s’enflammer ou exploser. La faute à l'emballement thermique !

 3- Les 20 robots préférés de la rédaction

Sur des critères de diversité des capteurs, d'agilité, de polyvalence, de capacité d’apprentissage ou d’interaction, la rédaction d’Industrie & Technologies a identifié 20 robots qui ont marqué l'actualité cette année. Ils ont aussi tous la particularité d'être autonomes et non téléguidés. Une sélection qui a retenu votre attention.

4 - Start-up et grands groupes : une cohabitation agitée

Dans une interview exclusive accordée à Industrie & Technologies, Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA et co-président du think tank La Fabrique de l’Industrie, revient sur la cohabitation entre start-up et grands groupes, qu’il qualifie « d’agitée ». « Les start-up cherchent par définition à accélérer, parfois même à bousculer les processus et les marchés sur lesquels les grandes entreprises ont calé leurs habitudes. Les grands groupes veulent parfois les absorber pour bénéficier de leur créativité. La cohabitation est forcément agitée », explique-t-il. 

5- Le meilleur du CES de Las Vegas

Rendez-vous incontournable de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show s’est tenu du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas. Le cru 2016 du CES a apporté son lot d’innovations plus ou moins réalistes et a notamment été marqué par la forte présence des constructeurs automobiles, qui n’ont pas attendu le Salon de l'automobile de Détroit pour présenter leurs derniers prototypes. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir dans ce dossier les technos qui ont particulièrement marqué le salon.

6 - Les cinq technos qui vont transformer l'industrie en 2016

Sur quelles pistes doivent se concentrer les géants de l’industrie américaine ? Le rapport Advanced Technologies Initiative, réalisé par le cabinet Deloitte et le Conseil de compétitivité des Etats-Unis, donne quelques éléments de réponse. L’enquête distingue cinq grandes tendances technologiques à suivre lors des 12 prochains mois : l’analyse prédictive, l’Internet des objets, les matériaux avancés, la conception et simulation numérique et le calcul haute performance.

7 - Le matériau le plus souple du monde

Un plastique souple capable de reproduire la rigidité et la souplesse des organes humains, les performances des pneumatiques automobiles ou encore la finesse d’un textile. C’est ce qu’a dévoilé la start-up française Sculpteo, spécialiste de l’impression 3D en ligne, à l’occasion du CES de Las Vegas.

9 - Le Cnes et Airbus étudient un moteur spatial réutilisable et low-cost

Impression 3D, maintenance prédictive, simulation… Ce sont les technologies que le Cnes et Airbus Safran Launchers comptent utiliser pour relever un pari audacieux : mettre au point un moteur de fusée qui serait dix fois moins cher que le Vulcain, et surtout, qui sera réutilisable cinq fois. En somme, un moteur spatial réutilisable et low cost.

10 - Le CNRS veut révolutionner l'énergie photovoltaïque à coups de ballons ! 

Déployer des ballons stratosphériques qui porteraient des panneaux solaires au-dessus des nuages pour produire de l’énergie en continu. Le projet, imaginé par un chercheur du CNRS, semble utopique. Pourtant, il est actuellement étudié par un consortium international qui compte mettre au point un premier prototype d’ici deux ans.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

EMO 2019 : la fabrication additive sur le territoire de la machine-outil

EMO 2019 : la fabrication additive sur le territoire de la machine-outil

L'EMO, rendez-vous international dédié aux machines d'usinage, se tient du 16 au 21 septembre à Hanovre.[…]

Robotique industrielle : un chiffre d’affaires mondial record de 16,5 milliards de dollars en 2018

Robotique industrielle : un chiffre d’affaires mondial record de 16,5 milliards de dollars en 2018

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019

Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019

Plus d'articles