Nous suivre Industrie Techno

Les 20 de la 3D, biobidouilleurs, drone Kickstarter : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Les 20 de la 3D, biobidouilleurs, drone Kickstarter : les meilleures innovations de la semaine selon vous

© DR

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqué cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site et c’est donc vous qui choisissez la nature de ce sommaire. Cette semaine, c’est notre sélection des vingt de l’impression 3D qui a remporté vos suffrages. L’affaire du « DieselGate » a également retenu de nombreux visiteurs, notamment les différents articles où nous expliquions les dessous de cette fraude informatique. Autres articles plébiscités, l’explication de la découverte d’eau sur Mars, les pépites de la cybersécurité et l’histoire d’un robot en passe d’être recruté par l’armée américaine… Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

Les 20 qui vont faire bouger l’impression 3D

Ce qui vous a le plus rassemblés sur Industrie & Technologies est notre sélection des 20 acteurs qui devraient jouer un rôle clé dans le développement de la fabrication additive. Perturbateurs technologiques, fournisseurs de services ou investisseurs reconnus, ces vingt-là sont ceux avec lequel il faudra compter. Qu’ils soient start-up comme Organovo, PME à la manière de l’agence Fabulous ou même côtés en bourse comme Michelin, tous s’investissent dans ce qui est un marché en pleine ébullition. Un dynamisme qui a récemment été mis à l'honneur à Lyon lors de la deuxième édition du salon 3D Print, les 15 et 16 septembre dernier. 

DieselGate : l’Inria nous explique le logiciel espion de Volkswagen

Volkswagen a trompé ses clients et les organismes de régulation. Onze millions de véhicules circulaient sans respecter les normes anti-pollution. Oui mais comment ? Si le pourquoi semble évident et a été largement commenté par la presse (nous y compris), le moyen utilisé reste plus énigmatique et l’éclairage apporté par Alain Girault, directeur de recherche à l'Inria et spécialiste des systèmes embarqués a intéressé nombre de nos lecteurs. Sur le même sujet vous pouvez également lire les dessous techniques de l’affaire ainsi que l’envers de décors : quel est le problème avec ses régulations et comment sont-elles décidées ?

Comment la Nasa a détecté de l’eau sur Mars ?

Le sujet a fait le tour de deux planètes : il y a de l’eau liquide sur Mars. L’agence spatiale américaine a très bien tourné sa révélation, faisant fuiter peu d’informations et distillant plusieurs communiqués annonçant une « découverte exceptionnelle ». Finalement, ce n’est que lundi soir que l’information a jailli. Mais comment le satellite a-t-il réussi à détecter de fines gouttes d’eau à plus de 300 km de la surface Martienne ? C’est ce que nous vous expliquons au travers de cet article qui revient sur les différents instruments utilisés à bord du Mars Reconnaissance Orbiter.

Frédéric Granotier, Lucibel : "L'innovation que je déteste ? L’ampoule à incandescence !"

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Découvrez la vision de Frédéric Granotier, CEO de la start-up Lucibel, spécialisée dans la technologie LiFi, et laissez-le vous éclairez sur l’innovation lumineuse : la LED qui transporte de l’information.

Les Marines recrutent Spot

Une mule mécanique pour épauler les Marines ? Dans les jeux-vidéos cela semblerait presque évident que chaque compagnie de soldats soit secondée d’un robot transportant leur barda. Et peut-être que ce sera bientôt le cas : Boston Dynamics, une start-up en robotique récemment racheté par Alphabet a en effet effectué son premier test en collaboration avec des Marines américain. Durant une semaine, le robot capable de porter 70 kg de matériel c’est entrainer avec les militaires. Les résultats semblent prometteurs et le contact à l’air d’être bien passé.

Les 6 pépites françaises de la Cybersécurité

Cette semaine, l’actualité de la cybersécurité était à suivre à Monaco lors de la 15e édition des Assises de la sécurité. La rédaction d’Industrie & Technologies était sur place et nous en avons profité pour vous faire découvrir les six start-up très prometteuses dans ce domaine, allant de l’automatisme aux applications mobiles en passant par la traque des failles des systèmes cryptographiques.

L'art cinétique à l'heure de la révolution numérique

Comme nous vous l'indiquions dans une précédente édition de notre rubrique hebdomadaire dédiée à l'art et à la technologie, la mécanique des rêves, l'impression 3D inspire aussi les artistes. Cette semaine, c'est une installation de réalité virtuelle de l'artiste Miguel Chevalier, figure de l'art digital, qui a retenu notre attention. En évoluant au gré du mouvement des visiteurs, tantôt comme un mécanisme bien huilé, tantôt comme un fluide en mouvement, l'oeuvre, un kaléidoscope digital, entend revisiter le travail des pionniers de l'op art et de l'art cinétique.

Huit équipes défendent le biohacking à la française

Autre science, autre continent. Cette semaine a également été l’occasion de découvrir le hackathon biologique du Massachussetts Institute of Technologies (MIT). Pas de projet visant à réduire les émissions de CO2 comme lors du concours POC 21qui se déroule encore au Château de Millemont. Ici, les 281 équipes (dont 8 françaises) font du biohacking et modifient levures et enzymes pour diverses utilisations. iGem fait ainsi figure de pionnier et d'ovni, tant ce biobidouillage reste l'objet d'une inquiétante étrangeté. Au programme : enzyme décolleuse de chewing-gum, plastique antibiotique, bactéries sauveuses d’abeilles et protection contre le mildiou.   
 

Un drone sous-marin récolte un demi-million d'euros sur Kickstarter

Sur Kickstarter les sujets disruptifs côtoient des projets plus fumeux, mais il est toujours bon de voir certaines équipes se dégager de la masse des propositions. Cette semaine, nous vous présentions justement un drone sous-marin qui a atteint son objectif en cinq minutes. Le but de ce petit submersible : démocratiser la chasse au trésor sous-marine avec un robot à moins de 450 €. Un objet qui se retrouvera peut être un jour à côté des aéronefs radiotélécommandés.

Et si des sattelite traquaient les émetteurs de CO2 ?

Les engagements en faveur des réductions des émissions des gaz à effet de serre pleuvent, mais la question du contrôle reste toujours délicate. Pourtant, les prémices d’un réseau capable de mesurer précisément les émissions relâchées est en train de voir le jour à travers plusieurs projets. Deux d’entre eux ont justement été inauguré en France cette année : le satellite du CNES MicroCarb et le réseau européen ICOS.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Hydrogène vert, souveraineté du cloud et Lab Robotique, le best of de la semaine

Hydrogène vert, souveraineté du cloud et Lab Robotique, le best of de la semaine

Cette semaine, vous avez été nombreux à vous intéresser à la technologie d’électrolyse alcaline que[…]

« Que Bpifrance choisisse AWS quand le président de la République réclame la souveraineté numérique, ce n'est pas acceptable ! », assène Frans Imbert Vier (Ubcom)

« Que Bpifrance choisisse AWS quand le président de la République réclame la souveraineté numérique, ce n'est pas acceptable ! », assène Frans Imbert Vier (Ubcom)

Michel Morvan, président de Cosmo Tech : l'amoureux de la complexité

Interview

Michel Morvan, président de Cosmo Tech : l'amoureux de la complexité

StopCovid : La France prépare une appli plus performante en cas de deuxième vague

StopCovid : La France prépare une appli plus performante en cas de deuxième vague

Plus d'articles