Nous suivre Industrie Techno

LES 17 CONQUISTADORS

Énigme proposée par Paul Wagner

Sujets relatifs :

, ,

Le gros Gomès, cousin méconnu du grand Cortés, est lui aussi un hardi découvreur de l'Amérique. Le 22 août de l'an de grâce 1523, avec ses seize compagnons, il tombe à bras raccourcis sur le village aztèque de Huochlitlan. S'ensuit une mise à sac pas piquée des hannetons, assortie d'un massacre croquignolet.

Originaire d'Estrémadure, Gomès - c'est logique - est extrêmement dur. Quoi qu'il en soit, ses hommes et lui - qu'on surnommera plus tard "Los 17 salopardos" - se replient dans la jungle avec leur butin de pièces d'or, et Gomès a alors ce mot magnifique : « J'ai conquis ce tas d'or. Je suis conquistador ! »

À la première halte, les pillards décident de se partager l'or équitablement. D'après leurs comptes, il reste trois pièces. « Donnons-les à notre cuisinier indien plutôt que de nous quereller », suggère Gomès.

Hélas, la querelle éclate et coûte la vie à six des spadassins. Le partage est remis à plus tard, mais si ont le refaisait de suite, le cuisinier recevrait quatre pièces restantes.

La méfiance règne désormais au sein de la petite troupe. On s'épie dans une ambiance de fièvre tandis que des fléchettes au curare volent à l'improviste. Bref, six conquistadores seulement - plus le cuisinier indien - en réchappent et atteignent l'embouchure du Rio Grande. Le partage laisserait alors cinq pièces à l'endurant marmiton. Mais il n'aura jamais lieu : le cuistot a décidé d'empoisonner le reste de la bande en préparant un iguane aux herbes plutôt relevé...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0871

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

C'est dimanche. Sapés comme des milords, Polo, Raymond et Fredo ont invité trois gonzesses - des gisquettes un rien girondes - dans une guinguette des[…]

01/04/2009 | HorizonRemue-Meninges
POUÊT-POUÊT

POUÊT-POUÊT

TIGRE ET MANDARIN

TIGRE ET MANDARIN

LA DIVINE PENDULE

LA DIVINE PENDULE

Plus d'articles