Nous suivre Industrie Techno

Infographie

Les 10 tendances technologiques qui vont exploser en 2016 … selon Ericsson

Juliette Raynal
Les 10 tendances technologiques qui vont exploser en 2016 … selon Ericsson

Avec son casque HoloLens, Microsoft veut proposer une réalité mixte, composée de réalité virtuelle et augmentée.

© Capture d'écran Microsoft

L’entreprise suédoise, spécialisée dans les infrastructures télécoms, vient de publier son document annuel présentant les 10 tendances technologiques qui vont marquer 2016. Celui-ci est basé sur un sondage auprès de consommateurs de 24 pays et de 10 grandes villes. De l’intelligence artificielle aux murs connectés, en passant par la réalité virtuelle et les capteurs corporels, découvrez à quoi pourraient ressembler vos 12 prochains mois selon Ericsson.

Pour la cinquième année consécutive, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a publié son rapport intitulé  "10 hot consumer trends". Des tendances de consommation qui devraient donc fortement impacter l’innovation et la technologie et faire émerger de nouvelles catégories de produits, voire transformer des secteurs entiers de l’économie…

« Certaines de ces tendances peuvent paraître futuristes. Mais l’intérêt du consommateur pour de nouveaux paradigmes d’échange tels que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, ainsi que pour l’intégration d’Internet dans les murs des logements, voire dans notre corps, est très fort », assure Michael Björn, directeur de recherche à l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson. Découvrez les principales conclusions de cet exercice de prospective à court terme.

1. L’économie du partage. Quatre personnes sur cinq perçoivent les avantages qu’offre l’économie du partage, dont l’essor a été dopé par Internet. D’après l’étude, un tiers des consommateurs dans le monde s’adonnerait déjà à diverses formes de la Sharing Economy.

2. Le streaming, qui consiste à consulter un contenu diffusé en ligne sans avoir besoin de le télécharger, va continuer à s'imposer comme le mode de diffusion privilégié de l'information. La plate-forme YouTube, elle, a conquis les adolescents… chiffre à l’appui ! Près de la moitié des 16-19 ans passe chaque jour une heure ou plus sur la plate-forme de vidéo détenue par Google.

3. L’intelligence artificielle supplante l’écran. L’intelligence artificielle, sur laquelle nous avons consacré un dossier en septembre dernier, devrait permettre d’interagir avec les objets sans passer par l’écran d’un smartphone. Selon le rapport, 50 % des utilisateurs de smartphone pensent d’ailleurs que ces objets appartiendront au passé d’ici cinq ans.

4. Le virtuel devient réel. « Les consommateurs veulent la technologie virtuelle pour des activités quotidiennes telles que regarder le sport et passer des appels vidéo », explique le rapport. 40 % des sondés souhaiteraient même “imprimer” leur nourriture. Et si vous ne voulez pas manquer les dernières innovations en la matière, allez jeter un œil à notre dossier : Les 20 qui vont faire bouger l’impression 3D.

5. Des logements équipés de capteurs. 55 % des utilisateurs de smartphone pensent que les briques utilisées pour construire les maisons pourraient contenir des capteurs pour détecter les problèmes de moisissure, de fuites ou des problèmes électriques dans les cinq ans à venir.

6. Des voyageurs intelligents. Les utilisateurs veulent mettre à profit le temps dont ils disposent durant le trajet domicile/bureau pour ne pas rester passifs. 86 % des voyageurs seraient prêts à utiliser des services adaptés à leurs préférences personnelles.

7. Les réseaux sociaux au cœur des situations d’urgence. Les réseaux sociaux pourraient devenir le premier moyen de contacter les services de secours. 60 % des utilisateurs sont également intéressés par une application qui leur fournirait des informations lors de catastrophes naturelles ou d’événements exceptionnels, comme le Safety check de Facebook, utilisé par plus de 5 millions de personnes lors des attentats survenus le 13 novembre dernier.

8. Des capteurs corporels. « Des capteurs internes mesurant notre état de santé pourraient devenir les nouveaux appareils corporels », explique l’étude. Des chercheurs du MIT planchent d’ailleurs déjà sur la question, comme nous vous le montrions récemment avec cette pilule qui écoute le rythme cardiaque. Par ailleurs, 80 % des consommateurs interrogés souhaiteraient utiliser la technologie pour améliorer leurs perceptions sensorielles et leurs capacités cognitives telles que la vision, la mémoire et l’audition. Dans ce domaine, les start-up et laboratoires français sont particulièrement actifs comme l’atteste notre dossier : Homme augmenté ? Les 40 Français qui veulent doper nos capacités.

9. Tout peut être hacké. La plupart des utilisateurs de smartphone pensent que le piratage et les virus vont rester un problème. Un effet positif de cette situation réside dans le fait qu’un utilisateur sur cinq déclare faire davantage confiance à une organisation qui a déjà été piratée et a réussi à résoudre le problème.

10. Les lanceurs d'alertes. Les consommateurs n’ont jamais autant partagé d’informations et sont convaincus que cela accroît leur influence sur la société. Plus d’un tiers pense que lancer une alerte en ligne sur une entreprise corrompue a plus d’impact que d’aller voir la police. 

 

 

Méthodologie : les 10 tendances mises en avant par Ericsson proviennent d’un programme de recherche mondial du ConsumerLab d’Ericsson et s’appuie sur un panel diversifié de consommateurs. D’après l’entreprise suédoise, la tendance la plus forte est représentative de 1,1 milliard de personnes issues de 24 pays, tandis que la plus réduite représente 46 millions d’utilisateurs urbains de smartphone dans 10 grandes villes.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Plus d'articles