Nous suivre Industrie Techno

Les 10 tendances technologiques de 2017… selon Ericsson

Juliette Raynal
Les 10 tendances technologiques de 2017… selon Ericsson

© Ericsson

Chaque fin année, l’entreprise suédoise, spécialisée dans les infrastructures télécoms, publie un document présentant les 10 tendances de consommation qui devraient exploser au cours des 12 prochains mois. Au menu de 2017 : intelligence artificielle, réalité fusionnée ou encore Internet des objets et cryptographie.

C’est un exercice récurrent pour Ericsson. Chaque fin d’année, depuis six ans, le géant suédois publie son rapport intitulé « 10 hot consumer trends ». Le document annuel présente ainsi les tendances de consommation qui devraient marquer les 12 prochains mois. Des tendances qui devraient donc impacter l’innovation et la technologie et faire émerge de nouvelles catégories de produits, voire transformer des pans entiers de notre économie. 

Ces orientations sont principalement issues des conclusions d’une étude en ligne, réalisée en octobre dernier auprès de 7138 internautes de 14 villes dans le monde. Tous les sondés présentent un profil de primo adoptant, précise Ericsson. Découvrez les principaux résultats de cet exercice de prospective à court terme.

1. L’omniprésence de l’intelligence artificielle : 25% des sondés souhaitent disposer d’un conseiller robotisé au travail. Et, plus étonnant, 25% aimeraient un robot en guise de manager. Paradoxalement, près de 50% des sondés sont inquiets des conséquences du développement des intelligences artificielles sur leur emploi.

2. La dynamique de l’Internet des objets : Trois sondés sur quatre pensent que les wearables et les capteurs les aideront à interagir avec d’autres dispositifs et objets physiques de leur environnement.

3. La voiture autonome plébiscitée par les piétons : 25% des piétons pensent qu’ils seraient plus en sécurité, lorsqu’ils traversent la rue, si toutes les voitures roulaient de manière autonome.

4. Vers une réalité fusionnée : parmi les usagers de la réalité virtuelle, près de quatre sur cinq estiment, qu'à court terme, réalité virtuelle et réalité physique ne feront plus qu’une.

5. Des pilules pour supporter les nouvelles technologies : Un tiers des sondés pensent qu’ils auront besoin de pilules contre les maux que pourrait provoquer la réalité augmentée ou virtuelle. Trois sur dix pensent également recourir à un médicament pour lutter contre la nausée dans les véhicules autonomes.

6. Le smartphone, ce meilleur ami : Plus de la moitié des consommateurs interrogés affirment utiliser des fonctionnalités d’alarme, de suivi ou encore de notification sur leur smartphone. Un utilisateur de smartphone sur trois pense qu’il portera sur lui au moins cinq wearables à l’horizon 2020.

7. Les réseaux sociaux remplacent les médias : un tiers des personnes sondées expliquent que les réseaux sociaux sont leur principale source d’actualités et plus de 25% accordent davantage de valeur aux opinions de leurs contacts qu’à celles des politiciens.

8. La réalité augmentée pour « photoshoper » le monde réel. Plus d’un tiers des sondés souhaitent utiliser la réalité augmentée pour éditer ou supprimer des éléments gênants se situant dans leur champ de vision, comme un graffiti, des panneaux d’affichage ou des ordures par exemple.

9. La cryptographie pour protéger la vie privée : deux internautes sondés sur cinq souhaitent n’utiliser que des services cryptés. 

10. Un monopole des géants du numérique : plus de deux internautes sondés sur cinq souhaiteraient se procurer tous leurs produits auprès des cinq plus grosses sociétés de technologie de l’information. Près de la moitié des sondés estime, par ailleurs, que les géants du numérique en savent plus sur eux que n’importe qui d’autres.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

Exclusif

Exclusif

Plus d'articles