Nous suivre Industrie Techno

Les 10 technologies de rupture de 2016 selon le MIT

 Les 10 technologies de rupture de 2016 selon le MIT

Hélix veut proposer dès cette année des tests ADN personnalisés, pour 100 dollars.

Comme chaque année, le magazine MIT Technology Review a sélectionné 10 technologies de rupture de l’année 2016. Reconnaissance vocale, OGM, fusées réutilisables, l’ADN dans l’App Store, ou encore le pilote automatique de Tesla : ces technologies ont accompli un pas impressionnant l’année dernière, ou sont au point de le faire cette année, selon le MIT.

L’ingénierie immunitaire

Disponibilité : dans 1 à 2 ans

Des cellules immunitaires – les lymhocytes T -,  génétiquement modifiées grâce aux outils d’édition génétiques comme les Talens ou CRISPR –Cas 9, pourraient guérir en un seul traitement les personnes souffrant d’un cancer, d’une sclérose ou du VIH. Pionnière, la compagnie biopharmaceutique américaine Cellectis, créée par le français André Choulika - est la première à parvenir efficacement à extraire les lymphocytes T du sang d'un patient pour modifier son ADN, de manière à ce qu'il élimine ensuite précisément les cellules malades. 300 patients ont été traités, dont plusieurs complètement guéris. De plus, Cellectis est parvenu à modifier les lymphocytes T pour les rendre universellement utilisables, quel que soit le patient. Tous les grands groupes pharmaceutiques et biotechnologiques sont intéressés.

 

La manipulation génétique des plantes

Disponibilité : dans 5 à 10 ans.

Si CRISPR-Cas 9 a été qualifié de découverte scientifique de l’année 2015 par le magazine Science, ce n’est pas pour rien. Entre autre usages de rupture, l’outil d’édition génétique permet de créer des plantes génétiquement modifiées (OGM) qui n’ont plus d’ADN étranger, et passent, aux USA, outre les réglementations.  Les techniques pré-CRISPR ont en effet quelques défauts qui font mauvaise presse aux OGM : insertion imprécise des gènes, qui risquent de perturber d’autres fonctions importantes, et surtout, insertion d’ADN étranger issu de virus ou de bactéries. CRISPR-Cas 9 permet le développement de nouveaux caractères, non plus seulement en insérant des gènes étrangers, mais aussi, simplement, en inactivant ou modifiant un ou des gènes déjà présents via des mutations ponctuelles. Les espèces obtenues grâce à ces mutations ponctuelles pourraient ne pas être considérées comme des OGM, car de tels phénomènes peuvent se produire naturellement dans un organisme. Le ministère de l'Agriculture américain (DoA) a déjà fait ce choix.

 

La reconnaissance vocale

Disponibilité : Maintenant

L'avenir des ordinateurs et des appareils mobiles est la commande vocale. Déjà accessibles sur les appareils d'Apple, de Microsoft et de Google, les technologies de contrôle vocal – et plus généralement d’intelligence artificielle - continent à évoluer rapidement. C’est un chinois, Baidu, qui est le leader en la matière. Il dispose d'un laboratoire à la Silicon Valley où a été développée en 2014 la technologie Deep Speech.

 

Les fusées réutilisables

Disponibilité : maintenant

Les fusées de SpaceX et Blue Origin ont fait le buzz ces derniers mois. Et pour cause : elles se proposent de révolutionner l’usage des fusées en leur permettant de ré-atterrir après leur utilisation, et donc d'être réutilisées. Elles ont fait la preuve que cela était possible en décembre et janvier. D’énormes gains financiers sont à la clé, et l’Agence spatiale européenne (ESA), ne pouvant ignorer cette nouvelle donne, travaille elle aussi sur la conception d’une Ariane 6 réutilisable.

 

Les robots qui apprennent les uns des autres

Disponibilité : dans 3 à 5 ans

L’idée ? Permettre aux robots l’apprentissage par l’intermédiaire d’une base commune d'acquis, sur le Cloud. Un robot pourra y déposer une nouvelle compétence apprise ou en extraire une compétence disponible et "l’apprendre".  Les progrès en robotique accéléreraient en effet  spectaculairement si chaque type de machine n’avait pas besoin d’être programmée séparément. Un système déjà opérationnel, le ROS (Robot Operating System), permet déjà de tester cette idée.

 

L’ADN sur App Store

Disponibilité : cette année

Les techniques de séquençage du génome ont vu leur coût fortement décroître ces dernières années, et leur facilité et rapidité d’éxécution énormément s’améliorer. A partir de simples échantillons de salive, l’entreprise californienne Helix  – rachetée par Illumina -  annonce qu’elle pourra dès cette année proposer d’effectuer une analyse de l’ADN à la demande, établir une description totale du génome, et la rendre accessible en ligne, ou disponible sur Android et iOS. Le tout pour 100 dollars. L’utilité ? Connaître ses propres dispositions aux maladies, ou la probabilité de transmission à ses enfants. Pour cela, Helix construit le plus grand centre de séquençage du génome du monde, mais d’autres entreprises, comme Veritas Genetics, sont sur le coup. Reste qu’il faut l’autorisation de la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques.

 

L’usine géante de Solar City

Disponibilité : l’année prochaine

L’usine construite à Buffalo par Solar City coûtera 750 millions de dollars, mais permettra de produire à la chaine 10 000 panneaux photovoltaïques par jour ! Soit en une année suffisament de panneaux pour produire 1 GW d'électricité . Ce qui est beaucoup sachant que les centrales nucléaires du parc français existant ont une puissance entre 0,9 GW et 1,45 GW. Ce sera tout simplement la plus grande usine de l’Amérique du Nord, mais il faut ça pour faire baisser les coûts de production et concurrencer les chinois, qui dominent ce marché. Solar City n’entend pas pour autant faire des panneaux de basse qualité et se targue de produire des panneaux d’un rendement de 22 % !

 

Slack

Disponibilité : maintenant

Slack permet d'échanger des fichiers, d'appeler, de souscrire à des chaînes ouvertes, de créer des bots, ou encore de joindre facilement une correspondance de travail aussi bien depuis un téléphone que depuis un ordinateur. Créé en 2013, trois millions de personnes l'utilisent aujourd'hui quotidiennement. Dans l’ensemble, le service rend la correspondance de travail moins contraignante, en regroupant toutes les communications. Une offre entreprise est prévue en 2016. Avec Slack, Quip, Hipchat et Microsoft sont les acteurs clés de cette nouvelle manière de correspondre.

 

Le pilote automatique de Tesla

Disponibilité : maintenant

En octobre 2015, Tesla a lancé un nouveau système opérationnel (Tesla 7.0) avec une fonction d'auto-pilotage pour ses voitures électriques Model S et X. En attendant que les voitures Tesla soient vraiment autonomes - Elon Musk parie sur deux ans - ce mode semi-autonome apporte énormément de données et d’enseignements à Tesla : 70 000 véhicules Tesla en circulation ont déjà parcouru plus de 160 millions de kilomètres avec le mode autopilote. A titre de comparaison, même complètement autonomes, les Google Car n'ont roulé "que" 2,5 millions de km. Outre Tesla et Google, tous les constructeurs travaillent bien sûr sur la voiture autonome. La présence de voitures automatisées sur les routes devrait réduire drastiquement le nombre d'accidents de la route.

 

La transmission d’énergie sans fil

Disponibilité : dans 2 à 3 ans

Dans le sillage de l’explosion des objets connectés, des technologies sont développées pour exploiter les signaux Wi-Fi et autres signaux de télécommunication pour permettre à des objets de se recharger et de communiquer en totale, ou presque, autonomie. C’est le cas du système de "Wi-Fi passif" mis au point par des chercheurs de l’Université de Washnigton et qui consomme 10 000 fois moins d’énergie que le Wi-Fi actuel, et 1 000 fois moins que du Bluetooth Low Energy ou du Zigbee. Des appareils ainsi libérés de la contrainte du stockage d’énergie ouvrent de nouvelles applications. La technique de rétro dispersion peut aussi permettre à un appareil de transmettre des informations et de se recharger en utilisant des ondes électromagnétiques réfléchies. Les chercheurs ont également trouvé une solution logicielle pour permettre à un modem Wi-Fi de distribuer le signal à un autre appareil pour le rechargement.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Plus d'articles