Nous suivre Industrie Techno

LemnaGene produit des protéines à partir de plantes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société lyonnaise exploite un savoir-faire de l’Institut Weizman portant sur la production de protéines ou de vaccins par des lentilles d’eau du genre Lemna et Spirodela.


Lemnagene en bref
- Date de création : octobre 2003
- Fondateurs : Georges Freyssinet et John Power
- Lieu : Saint Cyr au Mont d’Or (69)
- Tel : 04 72 72 88 72
- Fax : 04 72 72 88 76


La start-up lyonnaise Lemnagene propose une plate-forme totalement unique en France permettant de produire des protéines à partir de plantes aquatiques : les lentilles d’eau de la famille des lemnacées. Deux genres de ces plantes sont ainsi exploitées : lemna et spirodella.

LemnaGene exploite le potentiel de ces plantes aquatiques flottant à la surface des eaux dormantes dans le cadre d’une licence exclusive portant sur un savoir-faire et un brevet déposé par l’Institut Weizman (Israël). Ces plantes sont modifiées génétiquement pour produire les protéines désirées.

Ce principe autorise la production de protéines complexes en seulement quelques mois de manière économique et sûre : il n’y a en effet pas de risque de contaminations virales d’origine animale. Autre atout, ces plantes peuvent être cultivées toute l’année en milieu confiné avec un rendement élevé. Environ 35 à 50 % de leur poids sec est en effet constitué de protéines.

La plate-forme de LemnaGene permet de produire des protéines recombinantes pour l’industrie pharmaceutique ou vétérinaire, mais également des vaccins recombinants pour l’homme ou l’animal. Les protéines produites peuvent en outre être des enzymes ou des anticorps monoclonaux pour des applications de diagnostic ou de réactifs de laboratoires.

Les premiers contrats de LemnaGene portent sur la production de protéines thérapeutiques et de vaccins. Des projets sont en vue dans le domaine de la nutrition animale : les protéines pourraient alors tout simplement être incorporées telles quelles ou broyées dans la formulation de l’aliment.

Michel Le Toullec 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles