Nous suivre Industrie Techno

LEÇON 4 : Conformité aux règlementations

Le contrôle précis de la taille des gouttelettes dans une application de refroidissement des gaz d'une usine sidérurgique a éliminé les amendes de l'EPA
***************************************************************

Le refroidissement des gaz est un processus très complexe utilisé dans de nombreuses usines de fabrication telles que papeteries, centrales électriques, usines d'incinération des déchets, cimenteries, etc.

Un refroidissement insuffisant des gaz peut créer des problèmes pour l'environnement qui se traduiront par des amendes pour non conformité aux réglementations, sans parler des coûts de main-d'œuvre dus aux maintenances et arrêts de production qui auraient pu être évités.


Dans les usines sidérurgiques, les gaz chauds et la poussière sont généralement filtrés par un dépoussiéreur à sacs filtrants. Avant de pénétrer dans le dépoussiéreur, les gaz doivent être refroidis et leur volume réduit pour éviter d'endommager les filtres. Le refroidissement par évaporation est crucial pour la productivité et les coûts d'exploitation de l'usine sidérurgique.


Une commande d'arrosage spécialisée, conçue pour les
applications de refroidissement des gaz d'une usine
sidérurgique, surveille la température de sortie des gaz
au moyen de plusieurs sondes, régule le débit et maintient
les gouttelettes à une taille optimum sur 10 buses de pulvérisation.





















Un refroidissement insuffisant des gaz dans les conduites peut surchauffer et endommager les filtres coûteux du dépoussiéreur. Si on utilise trop d'eau de refroidissement, les sacs se mouillent et perdent leur efficacité.

D'autre part, l'eau de refroidissement en excès mouille les parois des conduites et entraîne une accumulation de poussière qui diminue le débit d'air. La boue de poussière est un déchet dangereux qui tombe dans une chambre de purge au bas de la conduite. Les autorités gouvernementales de protection de l'environnement surveillent de près le nettoyage et la mise au rebut des boues de poussière dangereuses et infligent de grosses amendes en cas de violation des réglementations. Les boues contenant beaucoup d'eau sont plus lourdes et rendent les maintenances plus difficiles et la mise au rebut plus chère.


Un système de refroidissement automatisé des gaz a produit un refroidissement efficace par évaporation qui ne mouille pas les parois.

Le régulateur de température en boucle fermée et la commande d'arrosage spécialisée surveillent la température de sortie des gaz au moyen de plusieurs sondes, ajustent le débit et maintiennent une taille de gouttelettes optimum sur 10 buses de pulvérisation. Il est crucial que les gouttelettes refroidissant les gaz soient petites pour obtenir un refroidissement plus rapide sans risque de mouillage.

La diminution de la quantité de boue de poussière créée a permis à l'usine sidérurgique d'être en conformité avec les règlementations  et de ne plus endommager le dépoussiéreur à sacs filtrants. Des économies proches de 200 000 $par an ont permis d'amortir le système en un peu plus d'un an.

Économies

· Diminution des amendes pour déchets dangereux : 85 000$
· Fin des dommages causés au dépoussiéreur à sacs filtrants : 50 000$
· Réduction des coûts de main-d'œuvre/maintenance : 60 000$
· Économies annuelles totales :195 000 $

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles