Nous suivre Industrie Techno

LEÇON 3 : Qualité et rendement d'exploitation

Un système en circuit fermé a permis de doubler la capacité de fabrication de produits cuits au four
********************************************************

Un fabricant de pâte à gâteaux utilisait des buses de pulvérisation à air pour arroser ses produits de beurre et de solutions à base d'huile.

Il était bien sûr plus économique d'utiliser un système de pulvérisation qu'une application manuelle, mais la surpulvérisation et les brouillards qui en résultaient étaient nocifs pour la santé des employés. Le sol de l'usine devenait glissant et les employés devaient porter des masques pour éviter de respirer les brouillards d'huile.


La solution : un système créant peu de brouillard de vaporisation, doté d'une commande programmée spécialement adaptée aux applications d'enrobage des aliments. La commande surveille et ajuste le système en boucle fermé, en régulant le liquide sous pression extrêmement basse et le débit d'air de pulvérisation acheminés aux buses.


Le système basse pression a permis d'éliminer une surpulvérisation des huiles et la création de brouillards. Mais le résultat le plus impressionnant a été une capacité de production accrue grâce à l'augmentation de la productivité.

La commande régule également les systèmes de chauffage du liquide et de l'air pour conserver le beurre et la solution d'huile à une température optimum. En évitant de brûler la solution et de boucher les buses, le système crée moins de déchets et la productivité accrue permet de fabriquer 2 000 kg de pâte supplémentaire chaque jour.

L'installation d'une commande de pulvérisation automatisée sur son système existant, a permis à cette société d'économiser 225 000 $par an et d'amortir la nouvelle commande en huit mois.


Économies

· Valeur de l'accroissement de la productivité : 155 000$
· Économies de matières premières grâce à la réduction des déchets : 47 000$
· Diminution des coûts de maintenance des installations : 23 000$
· Économies annuelles totales : 225 000$

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles