Nous suivre Industrie Techno

Lebrun rationalise ses prises de commandes avec les PDA Datalogic Jet

Industrie et  Technologies
Ce spécialiste des arts de la table et de la décoration de la maison dote sa force commerciale de PDA pour fiabiliser et accélérer ses prises de commandes.


Basée à Arques dans le Nord de la France, la société Lebrun est spécialisée dans l'équipement et la décoration de la maison, les cadeaux et les arts de la table. Plus précisément, la société Elle commercialise ses produits sous six marques différentes suivant les canaux de distribution.

Pour pouvoir gérer ses bases de données de plus en plus importantes (plus de 10 000 références articles et un fichier de 5 000 clients dont 3 400 détaillants), la société Lebrun recherchait pour la prise de ses commandes un système fiable et performant qui utilise les dernières technologies en matière de collecte et de transmission des données. Ce système devait aussi pouvoir s'interfacer facilement et rapidement avec son système informatique interne. Lebrun a donc fait appel à la société Infoplan, Intégrateur informatique spécialisé dans le domaine, pour la fourniture d'une solution clé en main. Après étude, la société Infoplan, en partenariat et support avec son grossiste Accuscan, a proposé les PDA Datalogic Jet qui offraient les meilleures performances et répondaient parfaitement à leurs besoins.


Basés sur une architecture Windows CE.Net, les PDA Datalogic Jet sont équipés d'un large écran tactile couleur pour une visibilité maximale et d'un stylet pour accéder facilement aux différents menus. De plus, leur clavier alphanumérique offre une saisie rapide des données et le lecteur laser intégré permet de lire les codes à barres et d'identifier rapidement les articles. La transmission des informations collectées s'effectue directement par radio fréquence au système central. Compatibles avec la dernière version Windev Mobile, logiciel conçu pour le développement d'applications sur PDA et terminaux mobiles, les Datalogic Jet se sont parfaitement intégrés au système informatique de Lebrun basé sur un système central AS400 et une trentaine de PC fonctionnant sous Windev.

C'est à l'occasion de l'exposition Maison & Objets, le Salon International de la décoration et de l'aménagement intérieur qui a lieu deux fois par an à Paris, que la société Lebrun a pu tester les performances des PDA Datalogic Jet. En effet, avec 300 m2 de surface d'exposition et plus de 2 000 références exposées (nombreux objets de décoration, accessoires de salles de bains et de cuisine, meubles et tables...), il était primordial que les terminaux utilisés soient en mesure de répondre aux nombreuses prises de commandes journalières sur le stand.


Concrètement l'application se déroule de la façon suivante. Tous les produits Lebrun sont identifiés à l'aide d'une étiquette code à barres. Lors de la prise de commandes, le représentant scanne le code à barres de l'objet sélectionné, saisit au clavier la quantité désirée puis passe à un autre article. Une fois la commande terminée, les données sont enregistrées et transmises par radio fréquence au système central. Pour une protection totale des données, Infoplan a mis en place 4 niveaux de sécurité, afin d'éviter tout risque d'interférence avec les autres ondes radio, lors de la transmission des informations par radio-fréquence.

Le nouveau PDA Datalogic Jet s'est imposé tout naturellement puisqu'il a permis de supprimer les limites d'utilisations des anciens équipements avec lesquels il n'était pas possible de télécharger en même temps les commandes prises sur plus de 2 terminaux à la fois ni de modifier les commandes en cours : le simple fait de vouloir ajouter un article était problématique puisque le représentant devait procéder au rechargement complet de son terminal.


Aujourd'hui, grâce à l'utilisation des PDA Datalogic, lorsqu'un client souhaite ajouter un article à sa commande qui ne figure pas parmi les produits exposés, il suffit au représentant, muni de son Datalogic Jet, d'interroger l'ordinateur central à distance pour rechercher la référence correspondante et sélectionner le produit désiré. De plus, les commandes prises sur le salon sont transmises en temps réel du PDA au PC central via une communication radio WiFi et les représentants peuvent donc passer d'un client à l'autre sans avoir à vider les données entre chaque prise de commande, soit un gain un temps considérable.

Autre atout des PDA Datalogic Jet, les articles en fin de vie ont également pu être proposés aux clients au cours de l'exposition. Disponibles en quantité limitée, ces produits étaient en effet difficiles à commercialiser. En fonction des demandes clients, les représentants pouvaient, via le PDA Datalogic Jet, interroger le PC central pour vérifier la quantité disponible en stock et répondre instantanément à leurs demandes, un avantage non négligeable pour la société Lebrun qui a pu donc vider ses stocks.

Au total 15 PDA Datalogic Jet ont été utilisés simultanément pour la prise des commandes clients sur le salon. Un avantage qui a permis à la société Lebrun d'augmenter son chiffre d'affaires avec au total près 350 commandes saisies sur les 5 jours de salon. Le directeur de la société, Philippe Levisse, très satisfait des avantages générés par les PDA Datalogic Jet, prévoit par ailleurs d'étendre leur utilisation en interne pour la prise des commandes dans leur show room, qui à ce jour est encore gérée manuellement par ses représentants.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lebrun.fr & http://www.datalogic.com



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Equipé d’une caméra et de capteurs de force, le nouveau robot du MIT apprend rapidement la meilleure façon[…]

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles