Nous suivre Industrie Techno

Leblanc Scénique innove dans le silence des coulisses

Jean-François Preveraud
Leblanc Scénique innove dans le silence des coulisses

Déplacer sans faire de bruit et en toute sécurité.

© DR

Le constructeur de systèmes de levage pour les scènes de théâtre adopte les réducteurs de Bonfiglioli pour manipuler les décors et éclairages silencieusement et en toute sécurité.

Pour les théâtres, les salles de spectacle, les studios ou même les cinémas, la problématique de l’automatisation du levage des différents décors, éclairages, rideaux, grils techniques qui doit s’effectuer rapidement, silencieusement et surtout en toute sécurité est de plus en plus préoccupante.

C’est cette réflexion qui a amenée Leblanc Scénique spécialiste depuis plus de 100 ans dans la fourniture et l’installation d’équipements scéniques, à développer et industrialiser un nouveau produit standard de levage, le Mobi-Leb. Ce nouveau concept ‘‘tout en un’’ est capable de s’adapter simplement aux différentes demandes des métiers de la scène.

Une conception modulaire et intégrée

Il y a maintenant 3 ans, afin de répondre aux demandes spécifiques de ses clients, ainsi qu’aux besoins multiples des différents métiers de la scène, que la société française Leblanc Scénique basée dans la Meuse, s’est associée au spécialiste des réducteurs, motorisation et contrôle du mouvement Bonfiglioli, pour concevoir Mobi-Leb, une nouvelle famille de systèmes de levage intégré et automatisé.

De conception modulaire, cette structure mobile peut être déplacée simplement et manuellement (environ 200kg) sur le gril (rail) à chaque changement de spectacle. L’ossature métallique en acier, a été calculée et optimisée grâce au calcul de structure. Elle intègre l’ensemble du mécanisme de levage, un tambour enrouleur de câble en acier usiné avec rainures hélicoïdales, deux flasques débordantes pour la sécurité du câble, une attache de câble d’acier sur tambour, un système anti-dégorgement du câble/presse câble, ainsi que tous les systèmes de sécurité.
Cette structure mobile présente de nombreuses qualités : sécurité ; mobilité ; gain de place ; modularité en longueur ; simplicité et fonctionnement silencieux.

Un moto-réducteur synchrone avec variateur

Le but de la collaboration entre Leblanc Scénique et Bonfiglioli était de capitaliser sur leurs compétences spécifiques plus que centenaires, pour développer le produit parfait où sécurité rimerait avec efficacité et facilité d’utilisation. Afin d’atteindre cet objectif il était nécessaire d’obtenir un contrôle absolu du moto-réducteur et donc de remplacer les modèles asynchrones des versions précédentes par un moto-réducteur synchrone associé à un variateur intelligent servant également d’automate.

En effet par rapport au moteur asynchrone, le moteur synchrone présentait de nombreux avantages notamment de faible consommation, de meilleur rendement et de précision pour des déplacements parfaitement fluides. Le développement de Mobi-Leb fut ainsi réalisé en moins d’un an en parfaite symbiose entre les bureaux d’études de Leblanc Scénique et de Bonfiglioli.

La sécurité intégrée dès la conception

Mobi-Leb intègre de nombreuses innovations pour ce type de produit scénique, notamment au niveau du système d’enroulement du câble. Le tambour d’enroulement se déplace horizontalement au même pas de 5 mm que l’arbre fileté, l’axe vertical du câble reste ainsi fixe, cette stabilité permettant à la barre porteuse de monter et de descendre sans aucun décalage. Cette solution innovante permet d’offrir un silence et un confort d’utilisation très recherchés dans les métiers de la scène.

La sécurité a également accompagnée tout le développement de ce projet. C’est un point fort des innovations qui démarque Mobi-Leb des autres systèmes existants. La sécurité a en effet été renforcée par l’adjonction d’un frein supplémentaire à disque, d’un limiteur de charge, d’un détecteur du mou de câble, d’un système stop chute intégré, de deux fins de course et d’un sur-course indépendant.

Ce sur-course a, lui aussi, fait l’objet d’une étude particulière, il intègre une fonction de sécurité avancée STO (Safe Torque Off) pour un arrêt sûr du moteur (catégorie 3 selon norme DIN EN954-1) qui protège le variateur et le moteur, tout en améliorant nettement la sécurité du système d’automatisation.

Fort de cette collaboration réussie avec Bonfiglioli, Leblanc Scénique a déjà d’autres projets innovants en cours d’étude.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.leblanc-scenique.com & http://www.bonfiglioli.com 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles