Nous suivre Industrie Techno

Le XEL-1

Sujets relatifs :

, ,
Le XEL-1

© D.R.

Le premier téléviseur Oled !

Entre les technologies LCD et plasma, Sony défriche une troisième voie d'affichage pour la télévision : celle des écrans électroluminescents organiques (Oled en anglais pour Organic light emitting diode). Son XEL-1 est le premier téléviseur de ce type sur le marché. Lancé d'abord au Japon puis aux États-Unis, il marque une grande avancée des écrans Oled, une technologie limitée jusqu'alors aux petits afficheurs équipant des produits portables.

Son écran de 11 pouces (68 cm de diagonale), doté d'une résolution de 960 x 540 pixels, porte la qualité d'affichage à de nouveaux sommets. Le contraste atteint 1 000 000 pour 1 et le rendu des couleurs s'étend à 105 % du spectre colorimétrique du standard NTSC (contre environ 70 % pour les écrans LCD).

Pour marquer les esprits, Sony a déporté l'électronique dans la base du téléviseur, laissant voir un écran de seulement 3 mm d'épaisseur. L'ensemble pèse environ 2 kg et consomme 45 W, soit, selon le constructeur japonais, 60 % moins qu'un téléviseur à écran LCD de même taille. Outre-Atlantique, il coûte 2 500 dollars. R. L.

- Il améliore le contraste, la luminosité, la fluidité des images et le rendu des couleurs. - Il supprime le système de rétroéclairage. - Il réduit l'encombrement, le poids et la consommation d'énergie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

PROSPECTIVE

Focus

PROSPECTIVE

Dix tendances technologiques en 2009Pour la huitième année consécutive, Deloitte livre, dans "Technology, Media & Telecommunications Predictions -[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Plus d'articles