
© Crédit : Flir
Détecter les personnes potentiellement contagieuses au sein d’une foule de voyageurs : c’est pour rendre possible cette application que de nombreux aéroports en Asie se sont équipés de caméras infrarouges. La longueur d’onde de la lumière émise dans l’infrarouge étant directement liée à la température corporelle, ces dispositifs repèrent les personnes ayant de la fièvre, même si l'élévation anormale de leur température est de l'ordre de 1°C à peine. Ce qui permet éventuellement de proposer des analyses complémentaires…et d’éviter les contaminations en chaîne.
« Globalement, le marché de l’infrarouge augmente beaucoup. Outre les applications industrielles de sécurité et de maintenance qui se sont développées à partir des années 90, les contrôles de santé dans les aéroports, mais aussi le contrôle énergétique des bâtiments et les caméras de surveillance civile soutiennent la demande », analyse Jean-Luc Tissot, directeur technique et directeur marketing du fabricant de détecteurs Ulis, qui a annoncé récemment le quadruplement de sa capacité de production.
Le constructeur de caméras infrarouges Flir communique d’ailleurs sur les atouts de ses produits pour détecter la grippe. En faisant notamment valoir la possible automatisation de cette surveillance, via une fonction de traitement automatique de l’image et d’alarme visuelle et sonore.
Muriel de Véricourt
Pour en savoir plus :