Nous suivre Industrie Techno

Le vieillissement, sujet d’avenir

Industrie et Technologies
Le 7e Programme cadre de R&D devrait inclure la recherche sur le vieillissement, selon Lambert van Nistelrooij, membre du parlement européen

‘Etant donné que le vieillissement affectera chaque aspect de nos sociétés, l'Europe se doit de comprendre cette question dans son intégralité et de réagir à chaque niveau gouvernemental’, a déclaré Lambert van Nistelrooij, MPE et co-président de l'Intergroupe du Parlement européen sur le Vieillissement.

Intervenant récemment lors d'une réunion consacrée à l'importance du vieillissement pour les politiques de recherche et de cohésion de l'Europe, M. van Nistelrooij a expliqué que, dans le contexte des politiques de recherche européennes, il convient de combler sans plus tarder les lacunes existant dans des domaines tels que la discrimination sur l'âge, l'adaptation de la société aux personnes plus âgées et l'incidence d'une espérance de vie accrue sur les différents aspects de notre société.

'L'Europe a la population la plus âgée du monde, et elle a besoin de toute urgence de nouveaux éléments d'information qui lui permettront de mettre en oeuvre des politiques éclairées ayant une incidence sur le vieillissement', a ajouté Alan Walker, coordinateur du Forum on Population Ageing Research (Forum sur la recherche dédiée au vieillissement de la population).

M. Walker a demandé que le vieillissement devienne une priorité du Septième programme-cadre (7e PC), et qu'un programme spécifiquement dédié au vieillissement soit mis au point pour étudier le vieillissement de manière holistique et non selon l"approche plus stéréotypée proposée par le 7e PC'.

Les participants, dont des MPE de différents Etats membres ainsi que des universitaires, ont également accueilli avec enthousiasme l'idée d'un institut virtuel sur le vieillissement qui permettrait de relier scientifiques, bailleurs de fonds et organisations non gouvernementales (ONG).

Le vieillissement est de plus en plus reconnu comme l'un des principaux moteurs du développement économique et social à travers le monde.

En 2005, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 16 pour cent de la population totale. D'ici 2050, elles devraient représenter 29,9 pour cent, tandis que le nombre de personnes 'très âgées' - 80 ans et plus - passera à 11,8 pour cent, contre 6,5 pour cent aujourd'hui.

Franck Barnu
(Source Parlement européen)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles