Nous suivre Industrie Techno

Le véhicule du futur alliera intelligence et propreté

Industrie et  Technologies
Un peu plus d'un an après sa labellisation, nous sommes allés visiter le Pôle Véhicule du Futur. Voici les principaux projets que nous y avons découverts.


Le Pôle Véhicule du Futur, situé en régions Alsace et Franche-Comté, est riche de partenariats grâce à une implantation stratégique, tant au plan régional avec la présence de poids lourds du secteur automobile, qu'au plan international, à la frontière avec la Suisse et l'Allemagne.

450 entreprises, 20 centres de R&D mondiaux, 26 équipes de recherche publique et près de 200 formations supérieures participent à ce jeune pôle régional de compétitivité, labellisé en juillet 2005, qui mise sur trois axes pour développer le véhicule du futur : véhicule propre, réseaux intelligents et excellence de la filière. Rencontres avec quelques acteurs du Pôle.

« Il n'est pas impossible en 2015 d'avoir des voitures à piles à combustible ! », prédit Florent Petit, directeur d'Ineva-CNRT et chef d'exploitation de l'Institut FC-lab. « Elles ne fonctionneront pas nécessairement avec une réserve d'hydrogène, mais avec un carburant liquide embarqué, à transformer » précise-t-il.

Ineva-CNRT est une association regroupant des industriels, des universités, des organismes de recherche et les autorités régionales, chargée de rapprocher la recherche publique et privée autour de la pile à combustible. Avec le laboratoire FC-lab, tout ce beau monde dispose d'une plate-forme d'essais unique par ses capacités, implantée à Belfort. Elle permet en effet de tester des systèmes intégrés, de grande puissance (200 kW) dans un environnement représentatif (vibrations, atmosphère, charge). Objectif pour Florent Petit : être capable de présenter des résultats aux industriels dès 2007, même si selon lui « l'hydrogène, c'est à long terme ».

A quelques kilomètres de là, Bavans, une petite ville de l'Agglomération du Pays de Montbéliard, abrite le groupe "Systèmes d'échappement" de l'équipementier Faurecia. On y teste notamment des pots d'échappement (la tenue mécanique, thermique des éléments de ligne ainsi que leur comportement acoustique et vibratoire), en conditions chaudes ou froides. 5% du CA produits est investi dans la R&D.

Diminuer la consommation et la pollution

Faurecia Exhaust Systems fait aussi parti du programme "Boucle d'Air", qu'elle a initié avec deux autres équipementiers. Ce programme, dont l'objectif est de concevoir des solutions innovantes en terme de consommation et de respect des normes anti-pollution, s'articule autour du projet CEMBA, pour Centre d'Essais et de Modélisation de la Boucle d'Air. Dirigé par Philippe Chican, directeur de l'axe Véhicule Propre, il permet d'accueillir des programmes d'innovation portés par les industriels du Pôle, ainsi que des projets et des campagnes de recherche émanant de porteurs industriels français ou étrangers. « Sa mission : fournir un outil permettant la corrélation calcul/mesures aux industriels et aux scientifiques » résume Philippe Chican.

Pour améliorer les canaux d'informations entre les partenaires industriels, le Pôle Véhicule du Futur est aussi doté d'un centre de ressources : le Visio-Concept. Il met à leur disposition des ressources matérielles et logicielles couvrant plusieurs domaines : CAO, tolérancement, conduite de projet, etc. Lieu de rencontre, le centre met à portée des industriels les nouveaux outils de conception. Ils sont ainsi équipés d'un écran permettant par stéréoscopie d'appréhender un modèle numérique en 3D.



Mannequin virtuel de chez Ercos, testant un poste de travail au centre Visio-Concept

La 3D, c'est également un des créneaux d'Ercos, l'Equipe de recherche en Ergonomie Conception des Systèmes, situé à l'université de technologies de Belfort-Montbéliard. Sous la responsabilité de Jean-Claude Sagot, cette équipe travaille sur des méthodes et des outils XAO (outils assistés par ordinateur) d'aide au développement et à la conception de solutions et de produits innovants, « en intégrant le facteur humain dans la conception du produit, le plus tôt possible » précise Jean-Claude Sagot. Ercos a ainsi développé un outil impressionnant : un mannequin numérique 3D baptisé Manercos. Implanté dans la maquette numérique, il représente l'utilisateur de l'objet modélisé. Il aide a évaluer et optimiser la fonction d'usage d'un produit ou d'un poste de travail, en "l'utilisant". Cette plate-forme, opérationnelle depuis octobre 2005, a par exemple été sollicitée par PSA Peugeot Citroën pour la Peugeot 1007.

A Mulhouse, l'Ensisa, l'école nationale supérieure d'ingénieurs de sud Alsace, participe au Pôle Véhicule du Futur par le biais de deux laboratoires : le Laboratoire de Physique et Mécanique des Textiles (LPMT) et le MIPS pour Modélisation Intelligence Processus Systèmes. Le premier s'intéresse aux matériaux textiles, et travaille par exemple sur la transformation de fibres pour en faire des capteurs, ou encore le remplacement de la mousse des sièges automobiles par des non-tissés. Le programme Dec'autex, développé dans ce laboratoire, imagine et réalise des produits innovants pour l'habitacle intérieur des voitures et autres moyens de transport. Egalement en partenariat avec le Pôle Textile d'Alsace, Dec'autex organise chaque année les journées techniques Dec'autex : « Textile et plastiques : comment innover dans le déco automobile ? ». La quatrième édition aura lieu les 30 novembre et 1er décembre prochain.

Donner de l'intelligence au véhicule du futur

Enfin, terminons cette visite du Pôle Véhicule du Futur par le MIPS qui travaille sur les véhicules intelligents. « 80 % des informations reçues par un conducteur professionnel sont non visuelles » indique Gérard Gissinger, qui anime la cellule Automatique et Automobile. Cette affirmation est le fruit d'une série d'expériences réalisées dans son laboratoire. Au MIPS, on modifie les voitures et on les essaye dans différentes conditions. Objectif : concevoir la voiture du futur.



Intérieur d'une voiture en cours d'instrumentation avant essais au MIPS

Dans celle-ci, « il n'y aura presque plus de lien direct entre le conducteur et le véhicule » explique Gérard Gissinger. Par exemple, si le conducteur tente de freiner pour éviter un obstacle, la voiture analyse la situation et si elle se rend compte que freiner ne suffira pas, elle prend le contrôle de la situation pour éviter l'obstacle en question. Renault a par exemple déjà expérimenté un prototype de ce système, capable non seulement de contrôler la vitesse du véhicule mais aussi, et c'est ce qui est nouveau, sa direction. Autre exemple : les phares du futur. Pilotés par GPS, ils devraient éclairer là où cela est nécessaire, notamment les sorties de virage.

Le Pôle Véhicule du Futur repose sur une base industrielle très riche. Avec trois constructeurs, 58 équipementiers et 400 fournisseurs, cela représente 90 000 salariés du secteur automobile. Il est de plus implanté dans la première région hors Île de France pour la R&D privée en automobile. A ce jour, le pôle a déjà labellisé 29 projets.

De notre envoyée spéciale,
Sonia Pignet

Pour en savoir plus :
Le site du pôle : www.vehiculedufutur.com
Université de Belfort-Montbéliard : www.utbm.fr
Visio-concept : www.visio-concept.com
Programme Dec'autex : www.decautex.com

 


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles