Nous suivre Industrie Techno

Le turbomoteur des hélicoptères de demain au banc d’essais

Jean-François Preveraud
Le turbomoteur des hélicoptères de demain au banc d’essais

Le TECH800 au banc d'essais

© DR

Le démonstrateur TECH800 réalisé dans le cadre du programme européen Clean Sky vient de faire ses premiers essais. Il préfigure les turbomoteurs qui équiperont les hélicoptères à l’horizon 2020 : moins gourmands, moins polluants, moins bruyants et moins lourds.

Le démonstrateur TECH800, qui préfigure ce que seront les futurs turbomoteurs d’hélicoptères de la classe de puissance 800 kW, vient de tourner officiellement au banc d’essais à Pau.

Le développement du démonstrateur TECH800 est le fruit de la collaboration de 34 partenaires (dont 18 PME et 12 universités et centres de recherche) issus de dix pays européens. Les technologies validées par ce démonstrateur permettront de réduire les émissions en conformité avec les objectifs définis par le programme Clean Sky.

Clean Sky

Cette initiative technologique est le plus vaste programme de recherche aéronautique jamais entrepris en Europe, avec un budget de 1 600 millions d’Euro (50 % EU / 50 % industries), s’étalant sur sept ans.

Elle a pour objectif de faire la démonstration de nouvelles technologies pour tous les secteurs du marché aéronautique civil afin de réduire considérablement les émissions de CO2, les nuisances sonores et les rejets d’oxyde d’azote (NOx).

Le TECH800 est l’un des six démonstrateurs de motorisation de Clean Sky.

 

Les technologies clés démontrées concernent l’architecture du compresseur et sa performance, la chambre de combustion à faibles émissions, la turbine résistant à une très haute température et une turbine à très fort rendement. Le TECH800 débouchera sur une réduction à deux chiffres de la consommation de carburant et des émissions polluantes par rapport à ce qui était considéré comme la pointe de la technologie en 2000, ainsi que des améliorations significatives en termes de réduction du bruit, et de poids (matériaux composites, pièces en aluminure de titane) et de systèmes de commande (pompes à carburant, vérins électriques, etc.).

Le TECH800 ouvre la voie à toute une série de démonstrateurs (moteurs, avions, hélicoptères, systèmes et pièces éco conçues) entre 2013 et 2015. Les technologies validées seront intégrées dans les futurs produits au-delà de 2016, en adéquation avec les besoins de l’industrie aéronautique européenne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cleansky.eu

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles