
Le TECH800 au banc d'essais
© DR
Le démonstrateur TECH800 réalisé dans le cadre du programme européen Clean Sky vient de faire ses premiers essais. Il préfigure les turbomoteurs qui équiperont les hélicoptères à l’horizon 2020 : moins gourmands, moins polluants, moins bruyants et moins lourds.
Le démonstrateur TECH800, qui préfigure ce que seront les futurs turbomoteurs d’hélicoptères de la classe de puissance 800 kW, vient de tourner officiellement au banc d’essais à Pau.
Le développement du démonstrateur TECH800 est le fruit de la collaboration de 34 partenaires (dont 18 PME et 12 universités et centres de recherche) issus de dix pays européens. Les technologies validées par ce démonstrateur permettront de réduire les émissions en conformité avec les objectifs définis par le programme Clean Sky.
Clean Sky
Cette initiative technologique est le plus vaste programme de recherche aéronautique jamais entrepris en Europe, avec un budget de 1 600 millions d’Euro (50 % EU / 50 % industries), s’étalant sur sept ans.
Elle a pour objectif de faire la démonstration de nouvelles technologies pour tous les secteurs du marché aéronautique civil afin de réduire considérablement les émissions de CO2, les nuisances sonores et les rejets d’oxyde d’azote (NOx).
Le TECH800 est l’un des six démonstrateurs de motorisation de Clean Sky.
Le TECH800 ouvre la voie à toute une série de démonstrateurs (moteurs, avions, hélicoptères, systèmes et pièces éco conçues) entre 2013 et 2015. Les technologies validées seront intégrées dans les futurs produits au-delà de 2016, en adéquation avec les besoins de l’industrie aéronautique européenne.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.cleansky.eu