Nous suivre Industrie Techno

LE TRENTIÈME SESTERCE

Énigme proposée par Paul Wagner

Sujets relatifs :

, ,

44 avant J.-C. Brutus, Cassius et leur camarade Bucilianus se retrouvent discrètement aux thermes de Caracalla, trois jours avant les ides de mars. L'heure est matinale, aucun risque que ce soudard de Marc-Antoine ne les surprenne et ne file les dénoncer à César... Car, si nos comploteurs se retrouvent aux thermes, c'est justement pour en mettre un - un terme - à la dictature de César... Le vainqueur des Gaules en prend trop à son aise, il a mis un cirque maximum - circus maximus - dans les institutions de la République. C'en est assez !

Les conjurés ont acquitté chacun le droit d'entrée de dix sesterces. Trente sesterces pour comploter tranquillement en faisant trempette dans l'eau tiède, ce n'est pas cher payé...

Malheureusement Cactus, l'esclave numide - et humide - qui fait office de garçon de cabine, les a reconnus ; il s'empresse d'alerter son maître Flavius Octavius, le balneator.

« Par Jupiter, Brutus et ses amis aux thermes ? Tiens, tiens...

Cours écouter ce qu'ils se disent, affreux Cactus. Pour prétexte de les approcher, tu leur rendras cinq sesterces. Tu leur diras que cette ristourne est bien peu de chose en comparaison de leurs immenses mérites... Avec ce radin de Brutus, ça marchera. »

Cactus s'exécute, mais, en chemin, il se dit qu'il ferait bien de penser un peu à lui. Le cupide numide empoche deux sesterces et n'en rend que trois aux intéressés. Après quoi, il se cache dans une grosse amphore afin de les espionner.

Mais ce sera en vain. Cactus est incapable d'écouter...

Un problème l'obsède : « Brutus et ses amis ont finalement payé chacun neuf sesterces, soit vingt-sept sesterces en tout.

Si l'on y ajoute les deux que j'ai gardés, cela fait vingt-neuf.

Où est donc passé le trentième sesterce ? »

Ah ! malheureux César. Alea jacta est !

COMMENT RÉPONDRE À CACTUS ? OÙ EST DONC PASSÉ LE TRENTIÈME SESTERCE ?

SOLUTION SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.INDUSTRIE- TECHNOLOGIES.COM

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

C'est dimanche. Sapés comme des milords, Polo, Raymond et Fredo ont invité trois gonzesses - des gisquettes un rien girondes - dans une guinguette des[…]

01/04/2009 | HorizonRemue-Meninges
POUÊT-POUÊT

POUÊT-POUÊT

TIGRE ET MANDARIN

TIGRE ET MANDARIN

LA DIVINE PENDULE

LA DIVINE PENDULE

Plus d'articles