Nous suivre Industrie Techno

Le transpalette gagne en ergonomie

Y.B.

Sujets relatifs :

, ,
FENWICK TRANSFORME L'ARCHITECTURE du transpalette à plate-forme pour plus de confort et de sécurité.

Avec le T20 SP de Fenwick, finies les contorsions inutiles. Le bas du dos bien calé sur le bouclier du cockpit, le cariste bénéficie d'une bien meilleure visibilité dans les deux sens de marche. Tout simplement car sa position de conduite est désormais orientée à 45 degrés. C'est simple mais cela a son importance. « Lors les opérations de déchargement de camion, les déplacements en marche arrière représente 50 % des translations. Avec ce poste de conduite, le cariste doit juste tourner la tête pour adapter sa vision au sens de marche », explique Yves Michel, chef de produits chez Fenwick.

Pour faciliter les manoeuvres, le timon mécanique traditionnel a disparu au profit d'un système de direction électrique à assistance variable. Baptisé e-driver, cet organe est constitué d'une seule poignée. Le T20 SP se pilote donc d'une seule main. Le transpalette est plus maniable. Grâce au faible débattement de l'e-driver, les bras du cariste restent à l'intérieur du gabarit du chariot lors des manoeuvres. Ce qui réduit les risques d'accrochages. Risques d'autant plus limités que le cockpit a été également conçu pour renforcer la sécurité de l'opérateur. Les deux boucliers en acier qui enveloppent la plate-forme protègent le cariste des chocs contre les racks et les palettes et des éventuelles collisions avec les autres équipements de manutention. Pour un plus grand confort, tous les points d'appui du cariste sont capitonnés. La plate-forme est sensitive sur toute sa surface, ce qui évite de recourir à une pédale homme-mort que l'opérateur doit chercher du pied. De plus, elle est revêtue de mousse alvéolée et repose sur deux amortisseurs absorbant les chocs.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Préparateur de commande compact et modulaire

Préparateur de commande compact et modulaire

Conçu comme le couteau suisse du cariste, ce préparateur de commande convient dans les entrepôts où la place est un facteur déterminant. Avec son[…]

Préparateur de commandes ergonomique

Préparateur de commandes ergonomique

Chariot à mat rétractable

Chariot à mat rétractable

Des convoyeurs très flexibles

Des convoyeurs très flexibles

Plus d'articles