Nous suivre Industrie Techno

Le transcodage vidéo se réduit à une puce

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
Un seul composant suffit pour la conversion en temps réel de la vidéo à haute définition d'un format vers un autre.

Transcoder en temps réel de la vidéo à partir d'une source numérique pour l'adapter à l'écran d'affichage n'est plus synonyme de complexité et de coût. Avec la solution lancée par Texas Instruments, cette tâche se réduit au seul circuit intégré. Selon la firme texane, par rapport aux solutions précédentes utilisant des processeurs numériques de signal d'ancienne génération, ce composant décuple les performances tout en divisant le coût par dix au niveau système.

Pour le grand public et les professionnels

Aujourd'hui, l'imagerie numérique connaît une inflation de formats de codage : JPeg, VC-1, MPeg-2, H264, etc. Or pour être accessible partout, elle doit être adaptée en format et résolution à l'écran d'affichage. L'industrie développe des adaptateurs vidéo numériques, sorte de décodeurs multiformats capables de diffuser le même contenu vidéo sur tous les écrans : téléviseur, ordinateur, cadre photo, baladeur, téléphone mobile, terminal automobile...

Ces nouvelles applications réclament une solution à la fois intégrée et bon marché. Le composant de Texas Instruments se présente comme un système sur puce. Basé sur la technologie de traitement vidéo DaVinci de l'entreprise américaine, il intègre notamment un DSP, un coeur ARM et un coprocesseur vidéo à haute définition. C'est ce dernier élément qui confère à cette solution la puissance nécessaire au transcodage en temps réel jusqu'au format H264 de vidéo à pleine haute définition.

Ce composant, qui vise à rendre plus facile au grand public le transfert de contenus vidéo en toute transparence d'un produit vers un autre, s'adresse aussi à des applications professionnelles comme les passerelles multimédias, les ponts de visioconférence multipoints ou les enregistreurs de vidéosurveillance. Il est proposé à 36 dollars pour des volumes de 50 000 pièces.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Un filtre pour recycler l'air intérieurAcomat lance en France son filtre à particules Acofiltre-Atec reposant sur un procédé d'ionisation et[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles