
Tolérancer chaque pièce au plus juste pour garantir la fonctionnalité de l'ensemble
© DR
A l’heure où l’on pense que la conformité des pièces produites assurera la fonctionnalité attendue, il s’avère que le zéro défaut des pièces n’est pas toujours une condition suffisante pour garantir la conformité ultime des fonctionnalités des produits. D’où le besoin de mieux maîtriser le tolérancement.
C’est bien connu, le jeu c’est l’âme de la mécanique ! Encore faut-il qu’il soit bien dimensionné et bien réparti entre toutes les pièces d’un assemblage, pourrait-on ajouter. C’est pour vous aider à mieux maîtriser cet art difficile qu’est le tolérancement en mécanique que l’université de Savoie, le CTDEC et le Cetim organisent les Journées européennes du tolérancement (JET 2015).
Cette 4e édition, la précédente a eu lieu en 2009, va se tenir les 21 et 22 janvier à Annecy (74), avec pour thème principal, la maîtrise de la qualité géométrique des produits dans le cycle de vie. Ce congrès sera également l’occasion de partager les expériences industrielles, de transférer les avancées de la normalisation, en prenant en compte les aspects relatifs aux calculs des tolérances, à l’écriture des exigences sur les dessins et dans la documentation technique des produits (papier ou digitale), et aussi à leur utilisation en fabrication et en métrologie.
Témoignages d’experts du domaine (industriels, scientifiques, enseignants), démonstrations matérielles (CAO, mesure…), condensé d’actualités, retours d’expérience et outils en lien avec la spécification géométrique des produits (GPS) sont aussi au programme de la manifestation.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr